[Biblio] C'est mon frère de Lenia Major, un livre pou réfléchir aux liens fraternels, aux non-ressemblances dans la fratrie...

Publié le 2 Mars 2017

[Biblio] C'est mon frère de Lenia Major, un livre pou réfléchir aux liens fraternels, aux non-ressemblances dans la fratrie...

Un livre qui permet de réfléchir à la question: à quoi tient la fraternité?

C'est quoi être frère ? Qu'est ce qui nous lie ? Le fait que l'on se ressemble ? Non pas spécialement !

Lénia Major met en scène deux frères bien différents physiquement : l'un est grand et poilu, c'est un panda, l'autre est petit et vert, c'est un dinosaure.

L'album commence par un dialogue entre les deux frères et 3 amis "N'importe quoi! Regarde sa tête.... il est tout vert, c'est pas ton frère!"

S'ensuit alors une liste de toutes les choses qui font qu'ils constituent bien une fratrie.

Ils ne se ressemblent pas du tout et pourtant… Ils sont frères !
Ils vivent sous le même toit, ils partagent les mêmes câlins dans les bras de leurs parents, ils détestent tout les deux les épinards et adorent tout les deux la chantilly !
Le grand frère veille sur le plus jeune, il l'aide à nouer ses lacets, le rassure quand il fait un cauchemar.
Et puis ils partagent les mêmes jouets, les mêmes peines, les mêmes fous rires et les mêmes bêtises !
Alors, qui osera encore dire qu'ils ne sont pas frères ?

Un album doux, tendre sur la famille et l'amour fraternel. C'est une histoire qui fait réfléchir sur les liens de fraternité. L'album commence par évoquer les ressemblances physiques (ou pas).... mais finalement on se rend vite compte que ce sont les petites choses du quotidien qui font une fratrie. Les jeux, les petites attentions, les chamailleries et autres bêtises.... c'es tout cela qui participe du lien fraternel!

Il est à noter qu'il s'agit d'une métaphore applicable à une situation d’adoption familiale.

Les illustrations sont de Claire Vogel. Les dessins sont doux et réalistes malgré la mise en scène de personnages animaliers.

 

C'est un livre que je trouve très complémentaire de Vous êtes tous mes préférés de Sam McBratney. Ces deux livres sont faits pour apaiser les angoisses voire les jalousies. C'est mon frère rassure sur l'amour fraternel. Vous êtes tous mes préférés quant à lui rassure plus sur l'amour parental porté à chaque membre de la fratrie. En effet, dans ce livre, chaque enfant va trouver quelque chose que les autres ont et pas eux. Et cela va les faire douter. Mais papa et maman vont savoir les rassurer en expliquant à chacun que ce sont tous leurs préférés.

L'éditeur recommande cette ouvrage de 36 pages dès 3 ans.

Cet album est dès à présent disponible au prix de 12.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici. Il est sorti en octobre 2016.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article