[Biblio] Deux contes du Yoga, pour veiller au bien-être chez l'enfant

Publié le 4 Avril 2017

Des livres écrits par des professionnels du Yoga, avec la trame d'un conte traditionnel qui devient le fil conducteur d'une réflexion et d'un travail avec son corps.

[Biblio] Deux contes du Yoga, pour veiller au bien-être chez l'enfant

Le Yoga, la relaxation, le bien-être de façon générale ont le vent en poupe au rayon jeunesse des librairies. Hatier jeunesse lance une nouvelle collection afin de faire la part belle au bien-être chez l'enfant.

Pour faire court, le yoga est bien plus qu'une méthode, c'est un art de vivre pour aider l'être humain à trouver le bien-être, le bonheur et l'unité en développant l'union et l'harmonie entre le corps, le mental et l'esprit.

En quelques mots il s'agit de...:

- d'un concept permettant de découvrir le yoga et apprivoiser ses émotions

- de proposer un bienfait général par ouvrage (en l'occurrence vaincre ses peurs et développer l'optimisme pour les deux premiers livres de la collection).

- d'une séance d'une vingtaine de minutes, conduite par un parent (ou autre éducateur d'enfant) grâce à des conseils avisés et des postures illustrées.

- de contes traditionnels du monde entier. L'histoire est le fil conducteur de la réflexion... et à chaque page les postures sont expliquées et illustrées.

- de 10 postures illustrées.

Le yoga invite l'enfant, à partir du récit du conte, à imiter les personnages, leurs actions et leurs émotions. Les postures s'enchaînent naturellement. J'avais peur que cela soit trop haché et casse trop la fluidité de la lecture... mais au final cela donne un rythme.

 

Le premier conte s'intitule Qui a volé le soleil?.

C'est un conte inuit destiné à faire travailler la gestion des peurs. Les postures tournent autour de la détermination et de la fermeté.... soit de la confiance en soi en somme. Ce sont des exercices qui sont des adaptations des postures classiques indiennes. Ici l'enfant apprend à vaincre ses peurs aux côtés de Donoma qui part en quête du soleil retenu prisonnier par Wendigo.

Ce conte aborde la peur du noir qui concerne beaucoup d'enfants. Il invite l'enfant à mobiliser ses forces et à agir. Les conseils éclairés de l'adulte sont donnés dans ce conte... mais l'adulte qui donne des conseils bienveillants ne peut pas tout faire. Et ce n'est pas à lui de le faire! L'enfant se doit de cheminer seul. Il va trouver ici des ressources réconfortantes sous forme d'animaux. Pour finir, il va affronter l'incarnation de sa peur sous forme de monstre. La confiance reçue de l'adulte est un talisman pour l'aider à vaincre.

Les autrices sont Thérèse Dufour (tombée dans la marmite de l'oralité depuis plusieurs générations (chansons et contes traditionnels) a pu partager son univers lors de veillées, fêtes populaires, ateliers de contes thérapeutiques) ainsi que Marie-Claire Hamon (enseignante de yoga, formée à l’Ecole Française de Yoga (EFY), a travaillé à de nombreuses reprises auprès des enfants. Elle est par ailleurs psychosociologue et psychanalyste). Les illustrations sont de Maureen Poignonec.


Le deuxième est une adaptation de Cendrillon.

Le conte de Cendrillon offre des postures dynamisantes dans le but d'aider à développer l'optimisme. En effet, Cendrillon est certes mal-aimée et maltraitée... mais elle ne perd pas espoir. Au final elle finit bien par trouver chaussure à son pied!

Il existe une multitude de versions de ce conte. Il montre qu'il ne faut jamais désespérer... et que le courage, la détermination ainsi que l'optimisme peuvent nous sortir de situations difficiles.

L'autrice est Marie Tanneux. Elle est conteuse et écrivaine, www.contes-broceliande.com, elle est aussi diplômée de l’EFYO (Ecole Française du Yoga de l’Ouest) www.efyo.fr et membre du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation) avec laquelle elle poursuit une formation à destination des enfants et des adolescents : www.rye-france.fr.
Les illustrations sont de Sonia Dupuis.

 

En bref, c'est une collection au concept original. Ces contes thérapeutiques permettent de donner une dimension différente à une séance de yoga classique.

L'éditeur recommande ces ouvrages de 32 pages dès 4 ans.

Ces albums sont dès à présent disponibles (04/04/2017) au prix de 11.95 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici et .

Livres offerts par l'éditeur. Merci.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Rocha 05/04/2017 09:31

Bonjour, je vous lis et suit sur FB depuis un an, mais n'ai jamais osé vous écrire, l'occasion m'est donné par cet article que je trouve très interessant, je me dépéche de commander ces deux livres car ma fille a peur du noir, et je reflechis à lui faire prendre des cours de yoga car nous travaillons quelques postures via youtube regulièrement et elle aime bien.
Bref tout cela pour dire, merci pour ce que vous relayez.
Bien à vous