[Biblio] L'accueil de la petite enfance, un regard humoristique pour donner à réfléchir la bien-traitance (Arnaud Deroo, Préface de Catherine Gueguen)

Publié le 20 Mars 2017

Une réflexion empreinte d'humour sur le rôle des professionnels de la petite enfance dans le développement de l'enfant. L'auteur prône la bientraitance et prodigue des conseils afin de la garantir dans toutes les situations de relations avec l'enfant.

 

[Biblio] L'accueil de la petite enfance, un regard humoristique pour donner à réfléchir la bien-traitance (Arnaud Deroo, Préface de Catherine Gueguen)

C'est Catherine Gueguen qui a rédigé la préface de cet ouvrage. "Dans ce livre transparaissent toute l'affection, la connaissance et l'empathie qu'Arnaud a pour les enfants, les professionnels et les parents. Il les connaît bien tous, et même très bien, et ils racontent leur quotidien avec humour, tendresse et réflexion. Un grand merci à Arnaud qui encore une fois aidera, j'en suis persuadée, les artistes de l'enfance, comme il les appelle à juste titre, à prendre soin d'eux d'abord puis à comprendre et aimer encore plus les enfants, les parents et leur métier si fondamental pour l'avenir de toute la société."

L'auteur, Arnaud Deroo, est thérapeute, consultant en éducation, formé à la CNV.

Dans cet ouvrage, il passe en revue 52 thèmes issus du quotidien des professionnels de la petite enfance. Les voici:

Chaque saynète ou thématique du quotidien est traité succinctement, en quelques lignes... avec un franc-parler et une bonne dose d'humour. Mais les choses sont clairement dites! Sur la page d'à côté, Fabienne Blin a couché sur le papier ses illustrations.

Les thèmes sont variés et peuvent tourner autour du respect de l'enfant, des émotions, de l'empathie... comme du regard porté sur les professionnels de la petite enfance. Le ton d'Arnaud Deroo est tendre, empathique et humoristique. J'aime son côté protecteur et respectueux envers les professionnels (et l'enfant évidemment...). Il ne manque pas une occasion de rappeler que chacun peut (doit?) prendre soin de chacun (prendre soin de soi, des enfants, des parents...).

L'ouvrage se lit vite. Chaque double-page peut se lire isolément de la précédente... donc cet essai se feuillette dans l'ordre que l'on souhaite. D'une traite ou 3 minutes par jour. A chacun de doser...

Petit extrait de la page 36:
"Non, l’enfant n’est pas un manipulateur.
Non, l’enfant n’est pas méchant, violent.
Non, l’enfant ne vous cherche pas.
Non, l’enfant n’est pas un pervers polymorphe....

Non, l’enfant ne veut pas coucher avec sa mère.
Parler de punition en crèche, n’a aucun sens, nous pouvons élever d’ailleurs des enfants sans punition
."

 

J'aime particulièrement tout l'amour et toute l'affection que l'on ressent de la part de l'auteur envers les enfants et leurs éducateurs. Arnaud Deroo n'a de cesse de rappeler combien les professionnels de la petite enfance et les parents sont des êtres extraordinaires, qui se doivent d'être respectés et se respecter.

Si vous êtes assistante maternelle ou personnel de crèche... c'est un petit livre sympathique à lire. Si vous êtes parent, cela peut être une idée d'ouvrage à offrir. Je me garde l'idée sous le coude pour offrir ce livre à la crèche qui accueille ma fille cadette.

Bonne lecture!

Cet ouvrage (144 pages) est dès à présent disponible au prix de 14 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici. Il est sorti le 16 mars 2017.

Ouvrage offert par l'éditeur. Merci.

Du même auteur:

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Lectures de Maman Chameau

Commenter cet article

Armand. 24/03/2017 22:42

C'est un livre très intéressant a lire,; un enfant doit être aimé et respecté

Maman Chameau 30/03/2017 09:31

Tu as tout dit <3