[Biblio] L'escargot multicolore, un livre ancré dans le réel (Editions du Chat-Minou)

Publié le 18 Mars 2017

[Biblio] L'escargot multicolore, un livre ancré dans le réel (Editions du Chat-Minou)

Si, comme chez moi, vos enfants sont fans d'escargots, alors cet ouvrage devrait plaire!

Frédérique l'escargot trouve sa coquille bien terne, et rêve de couleurs... Il rêve de bleu, de jaune, de rouge. Mais la nature est si bien faite. Frédérique, dans ses pérégrinations, croise Chrysale la chenille toute colorée, Ignace la limace dont la couleur donne une indication sur sa toxicité, Mahaon le papillon... mais c'est Chrysale en fait!!!

Dans cet ouvrage notre escargot triste est consolé par un autre escargot qui le rassure en toute bienveillance. Finalement, marron, beige et noir... Ne serait-ce pas une coquille multicolore?

L'escargot multicolore nous plonge dans le rêve éveillé. Dans nos souhaits, avoués ou inavoués.

Ce livre permet d'aborder la notion naturelle de MIMETISME qui est une stratégie adaptative d'imitation face aux prédateurs. L'évolution de la chenille vers la chrysalide et le papillon sont aussi évoqués.

J'aime les véritables photographies prises sans fioritures, le texte court et simple... et la typographie originale, façon "reportage presse". Cela donne une touche finale à la fonction résolument pédagogique de ce livre.

Cet album de Violette et Bernard Sicre est un bon support pour les fans d'escargots et les petits naturalistes en herbe.

 

J'en profite pour vous présenter rapidement la maison d'édition: les Editions du Chat-Minou. Il s'agit d'une maison d'édition naissante. Donc un petit coup de pouce pour la diffuser ne fera pas de mal.

Cette maison d'édition jeunesse se présente comme engagée et solidaire. Elle vient de publier ses dix premiers ouvrages : neuf albums tout carton et un album relié. La ligne éditoriale se veut résolument éducative, mais pas que... L'idée est que la lecture participe des apprentissages de la vie. Mais cette maison d'édition ne tombe pas dans l'excès, celle qui voudrait donner une dimension utilitariste à chaque ouvrage.

Les dix premiers albums publiés ont été pensés pour comprendre le monde, exercer son esprit critique, s’accepter, grandir. 

LA grande particularité des Editions du Chat-Minou c'est leur volonté de diffusion libre. Sa philosophie ancrée dans le partage se voit clairement: il y a une diffusion gratuite des albums sur internet. Le pari est risqué. Il permet d'offrir le livre à ceux qui ne peuvent se le permettre (quoiqu'il existe des bibliothèques...) mais cet éditeur pense qu'une diffusion gratuite en ligne peut soutenir l’achat en librairie.

D'autre part, il y a une publication sous licence Creative Commons. Cela permet aux enseignants d'exploiter légalement l'ouvrage pour leurs travaux et lectures publiques.

Enfin, je termine avec le volet éthique. En effet, les livres sont imprimés sur du carton garantissant une gestion durable des forêts (écosociolabel « FSC »), et en Europe, partant du principe que l’impact sur l’environnement en serait réduit et les conditions de travail plus respectueuses des employés.

Voici un éditeur encore peu connu, à suivre de près...

Retrouvez le site de l'éditeur avec la présentation du livre.

Cet album est dès à présent disponible au prix de 10 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article