[Biblio] Quand les émotions sont à l'honneur : petite sélection (2-5 ans)
Publié le 9 Mars 2017
Il y a 2 ans je vous partageais ma sélection d'ouvrages sur les émotions pour les 2/3 ans. Aujourd'hui je la mets un peu à jour en vous présentant les livres que mon fils aîné a apporté à sa maîtresse à l'école hier. C'est donc SA sélection, les livres qu'il a choisi de sortir des rangs de sa bibliothèque. De ce fait, il n'y a pas tous les trésors de notre bibliothèque émotionnelle, mais l'essentiel de ceux qu'il préfère y est.
1. La couleur des émotions d'Anna Llenas.
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?
2. Au fil des émotions (collectif) présenté avec mon avis sur le blog ici.
Un concept inédit pour un sujet très en vogue: les émotions. Cet ouvrage propose d'en définir 42, avec sensibilité, afin d 'apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l'enfant de les apprivoiser.
Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.
3. Grosse colère de Mireille d'Alancé.
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.
4. Content fâché d'Amélie Falière, présenté avec mon avis sur le blog ici.
À travers une petite histoire, l'enfant découvre à chaque double page une nouvelle émotion : colère, joie, tristesse, fierté, étonnement...
Grâce aux magnets yeux, bouches et sourcils, il peut reproduire sur le rabat magnétique le visage exprimant chaque émotion... ou en inventer d'autres.
5. Une histoire de colère d'Emmanuel Volant, présenté avec mon avis sur le blog ici.
Cette jolie histoire est destinée à sensibiliser les plus petits aux émotions. La colère personne n'aime cela. Tout comme Albert on aimerai devenir : Dresseur de colère. Thème : Apprendre à gérer ses émotions
6. Les émotions ça chahute un peu beaucoup énormément de Rhéa Dufresne, présenté avec mon avis sur le blog ici.
Un livre qui situe chaque émotion dans une situation qui la fait naître. La scène permet d'identifier les attitudes et mimiques caractéristiques du sentiment éprouvé. Ce sentiment diffus et confus prends alors une dimension concrète, il peut être vu et nommé. L'enfant pourra reconnaître douze émotions qui peuvent quotidiennement déborder en lui et chez les autres.
7. Parfois je me sens d'Anthony Browne.
Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire avec lui Parfois je me sens … et prolonger la discussion peut être une excellente solution…
8. Aujourd'hui je suis de Mies Van Hout.
Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible.
9. Le livre en colère de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau, présenté avec mon avis sur le blog ici.
Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n est plus fâché !