[DIY] Fabriquons des Oeufs de Pâques tout chocolat, classiques ou façon "Kinder"

Publié le 29 Mars 2017

C'est une idée de mon fils aîné que de se lancer dans la fabrication d'œufs de Pâques en chocolat. Que demander de mieux qu'un enfant qui suggère lui-même une idée d'occupation?

[DIY] Fabriquons des Oeufs de Pâques tout chocolat, classiques ou façon "Kinder"

Pourquoi des œufs ?

Pâques est avant tout une fête religieuse. Pour les Chrétiens, cette fête célèbre la résurrection du Christ trois jours après sa mort et son "passage" vers la vie éternelle. Pour les Juifs, Pessa'h est une fête qui commémore l'exode des hébreux hors d'Egypte.
Cet évènement a lieu chaque année au printemps et il s'agit de la saison de la renaissance de la nature. Et l'œuf qui éclot est bien un symbole de vie et de renouveau. Ce n'est qu'au XIXe siècle que l'oeuf devient chocolat.

Comment fabriquer ses propres œufs en chocolat ?

Le but est de faire maison tout en faisant simple mais joli (et bon!) malgré tout. Avoir la qualité au meilleur prix, en utilisant du chocolat dont on connaît la composition saine.

Matériel requis:

- chocolat noir

- chocolat blanc

- bain marie

- moules "œufs"

- pinceau pâtissier

- sonde thermomètre

 

Etapes à suivre:

On pourrait se contenter de faire fondre le chocolat de façon basique avant de la placer dans les moules. Mais j'ai préféré utiliser la technique du tempérage... qui permet de faire passer le chocolat par 3 températures différentes (il s'agit de faire fondre le chocolat selon une certaine température, de redescendre sa température et de la remonter afin de cristalliser le chocolat) afin d'obtenir un chocolat brillant, qui ne blanchit pas et qui fond moins au contact des doigts.

1. Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Eviter de dépasser 55° pour le chocolat noir et 45°/48° pour le lait ou le blanc. Prendre les différentes températures avec la sonde.

2. Prélever les 2/3 du chocolat fondu afin de le faire descendre en température rapidement. On peut mettre ce chocolat dans un cul de poule placé dans un saladier d'eau froide (avec ou sans glaçons). Le but est que la température descende très rapidement en remuant sans s'arrêter. Avec la sonde, verifier que le chocolat tombe à  28° / 29° pour du chocolat noir et 26/27° pour le lait et le blanc.

3. Mélanger le chocolat refroidi (les 2/3 prélevé) au 1/3 restant. L'objectif est de faire remonter la température à 31/32° pour le noir et 27/30° maximum pour le lait et le blanc.

4. A l'aide du pinceau de cuisine, remplir les moules (j'utilise des moules en silicone). Puis gratter le chocolat qui dépasse lorsque le chocolat a un peu cristallisé, c'est-à-dire un peu durci.

5. Mettre au réfrigérateur quelques minutes.

6. Démouler.

7. Souder les deux parties en faisant rapidement fondre les bords (sur une poêle chaude par exemple) et en les joignant l'une contre l'autre. ça colle tout seul!

 

PS: Si vous souhaitez fabriquer une copie maison des "Kinder surprise", vous pouvez insérer une étape supplémentaire juste après l'étape 5 en ajoutant du chocolat blanc fondu à l'intérieur des œufs encore dans les moules et mis au réfrigérateur. Libre à chacun d'y insérer un petit cadeau de son choix, ou pas...

PS2: Toutes les étapes concernant les diverses mises en températures sont là afin d'obtenir un oeuf bien brillant. Il est évidemment possible de se contenter de faire fondre le chocolat un peu hasard et de l'appliquer dans les moules... mais il faut s'attendre à un oeuf terne et à la couleur peu homogène.

 

Bonne dégustation!

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités, #DIY, #Pâques

Commenter cet article

Elodie 02/04/2017 19:48

Oulala ça va plaire à mes filles ;)

Magicitrouille 30/03/2017 09:26

Merci pour ce tuto.
commet se passe le démoulage? difficile?

Maman Chameau 30/03/2017 09:30

Démoulage hyper facile, en 2 secondes. Je n'ai rien mis au préalable dans les moules.