[Ecole] Une petite phrase pour aider mes élèves à avoir confiance en eux et mettre en valeur leur potentiel

Publié le 7 Mars 2017

En tant qu'enseignante dans le secondaire, j'ai le regret d'observer chaque année un nombre important d'élèves a la confiance en eux-mêmes très écorchée. Je suis toujours en recherche et en remises en questions constantes afin de travailler avec eux sur ce point (cf. le tag "enseigner autrement" sur le blog).

Depuis le début de l'année scolaire j'ai mis en place un nouveau rituel: une petite phrase que je note à la fin des évaluations écrites ou autres feuilles polycopiées. Une petite phrase anodine... destinée à faire de la confiance en soi un moteur.

Je pars du principe que tout est possible, que nous avons tous en nous les ressources pour. Que chacun de mes élèves a en lui un potentiel inestimable, un trésor dont il n'a pas toujours conscience. Qu'en tant qu'enseignante je dois leur apprendre à ne pas baisser les bras devant une difficulté. Vaste programme...

Voici quelques exemples de phrases que je leur écris:
- Je crois en toi
- J'ai confiance en toi
- Je sais que tu as les ressources en toi pour y arriver

Quand j'ai débuté, j'écrivais "Bon courage"... Mais je me suis vite rendue compte que cette expression était lourde de sens, et, au final, rarement perçue positivement. L'idée reste tout de même d'enclencher un cercle vertueux, d'aider l'enfant à surmonter les difficultés et à accepter les échecs.

Après plusieurs mois de mise en place de ce petit rituel personnel, je dresse un bilan positif. Si, pour la plupart de mes élèves, cette phrase passe inaperçue, il en est qui se sentent poussés et qui me l'ont dit. Certains me l'écrivent même. Pour d'autres, c'est aussi devenu un petit jeu entre nous puisqu'en dessous ils me répondent, m'écrivent leurs craintes et appréhensions par exemple. C'est parfois une porte ouverte pour lancer le sujet individuellement.

Mais je pense surtout que c'est une globalité, une posture générale, qui fait que la mayonnaise prend. Une phrase couchée sur un petit bout de papier ne fera pas de miracle... même si elle est écrite avec la meilleure sincérité du monde. D'autant plus que je reste persuadée qu'il n'y a rien de mieux qu'une approche individualisée... mais je fais ce que je peux avec des classes de 30 élèves en moyenne.

[Ecole] Une petite phrase pour aider mes élèves à avoir confiance en eux et mettre en valeur leur potentiel
[Ecole] Une petite phrase pour aider mes élèves à avoir confiance en eux et mettre en valeur leur potentiel

Je sais que le renforcement positif a ses détracteurs. Céline Alvarez dans son ouvrage Les lois naturelles de l'enfant en parle très clairement. Elle explique qu'elle s'est appliquée à ne pas "court-circuiter les élans endogènes des enfants" (p. 386)  en ne récompensant ni matériellement ni verbalement (par des appréciations positives). La récompense intérieure étant la clé.

Seulement, je dois composer dans mes classes avec des adolescents qui sont totalement déconnectés de cette fameuse récompense intérieure dont parle Céline Alvarez. Dans les conditions d'enseignement actuel, je n'ai pas trouvé mieux que ce que je vous propose aujourd'hui... Des encouragements, des paroles bienveillantes et positives... pour mettre en valeur le potentiel. Mais je vous l'accorde, on peut toujours faire mieux.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou idées en commentaires. Merci.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

[Ecole] Une petite phrase pour aider mes élèves à avoir confiance en eux et mettre en valeur leur potentiel

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Enseigner Autrement

Commenter cet article

Nardeau 08/03/2017 05:14

Bonjour,
Bravo pour se travail. J'aurais aimé avoir un professeur comme vous. Je m'en suis sortie dans la vie mais ce n'est malheureusement pas grâce au système scolaire :/
Vous demandiez des pistes alors en voilà une peut-être pas avec toutes les classes mais si vous êtes professeur principal, demander a vos élèves leurs réussite de la semaine (ou du mois / trimestre), même si celle-ci n'a rien voir avec une réussite scolaire.
Je suis EJE et mon ancienne directrice avant chaque réunion nous posait cette question et que ça fait du bien de se rendre compte que Oui nous avons toujours des petites victoires personnelle qui n'ont pas l'air pour les autres mais qui sont importantes pour nous.

Bonne continuation dans ce projet, c'est vous qui avez raison d'enseigner de cette manière, cela devrait être enseigné à tout futurs professeurs

karine_ 07/03/2017 18:28

Je me pose beaucoup de questions sur le renforcement positif. Je ne vois pas en quoi il peut être négatif pour l'enfant. Bien entendu que l'enfant doit progresser pour lui et pas pour un autre mais l'encourager, lui montrer que l'on croit en lui ne me semble pas néfaste. Je pense que cette histoire d'encouragements est une question d'équilibre.
Je vais prendre pour exemple ma mini qui est en CP : lorsque nous avons rencontré sa maitresse pour faire un bilan de mi année et que celle ci a annoncé beaucoup de réussites, nous l'avons félicité. Nous lui avons qu'elle pouvait être fière d'elle et que nous étions aussi fière de sa réussite. C'était un moment important pour elle et savoir que nous reconnaissions son travail était primordial. Maintenant, il n'y a pas eu de récompenses.
Et puis, derrière cette histoire de reconnaissance, je ne peux m'empêcher de penser à mes parents qui n'ont pas toujours reconnu mes compétences et savaient par contre appuyer sur les lacunes. Je me suis construit sans compliments avec le spectre d'une cousine qui faisait toujours mieux que moi... J'aurai aimé sentir un peu de fierté dans leurs propos, ça m'aurait surement permis de croire un peu plus en moi. Et ne dit-on pas qu'à force d'entendre que l'on est nul, on s'en persuade...
Voilà pourquoi, à la maison, on pratique aussi le renforcement positif raisonnablement car si il y a une chose dont je suis sure, c'est que jamais je ne rêverai d'avoir d'autres filles que les miennes ;-)

Amandine 07/03/2017 17:29

Je trouve l idée vraiment intéressante et tres motivante pour les élèves....

Laurent Danflous 07/03/2017 15:58

Bonjour,
Super article, je suis ravi de voir que certains instituteurs se focalisent sur ce point et réfléchissent à des moyens pour augmenter la confiance de leurs élèves !

Laurent (responsable produit d'Overblog)

Laurent, responsable produit d'Overblog