[Ludothèque] Kikou le coucou (Haba), jeu d'adresse et de chance, élu jeu de l'année à Cannes 2017

Publié le 10 Mars 2017

Kikou le coucou, un jeu de Viktor Bautista i Roca et Josep Maria Allué publié par Haba.

[Ludothèque] Kikou le coucou (Haba), jeu d'adresse et de chance, élu jeu de l'année à Cannes 2017

En tant qu'ambassadrice Haba (joueur complice Haba), je vous propose de découvrir le jeu Kikou le coucou de Haba.

Il s'agit d'un jeu d'adresse et de chance avec des baguettes et des œufs de coucou, convenant pour occuper 2 à 5 joueurs à partir de 4 ans, pour une durée d'environ 15 minutes.

Qui pourra aider Kikou le coucou à bâtir un nid pour couver ses œufs à l'aide des baguettes ?
Mais attention : dès que le nid commence à prendre forme avec seulement quelques branchages, il faut déjà poser un œuf de coucou.
Dans un nid en construction, il n'est pas impossible qu'un œuf dégringole. Ce n'est qu'avec beaucoup de doigté et un peu de chance que l'on peut poser ses œufs en premier dans le nid et faire couver Kikou le coucou.

Kikou cherche un nid pour pondre ses œufs. Votre mission sera de l’aider. Pour ce faire, chacun son tour, vous tirez trois baguettes à replacer pour construire un beau nid. En fonction des couleurs (des extrémités des baguettes), vous avez également la possibilité d’y déposer un oeuf. Le grand gagnant du jeu sera celui qui aura posé tous ses œufs puis Kikou dans son nid malgré les difficultés (principalement la chute d’œufs... et les œufs chutent trèèèèèès facilement!). Lorsqu'un joueur a placé tous ses œufs, il doit poser Kikou le coucou.

Le jeu comprend 1 base de nid (partie inférieure de la boîte métallisée), 1 figurine de Kikou le coucou (en bois), 70 baguettes en bois, 20 œufs de coucou et la règle du jeu dans une grande boite en métal.

C'est un jeu qui n'est pas facile car il y a une part de chance... mais aussi beaucoup de dextérité et d'agilité. En jouant on exerce motricité et patience, construction et adresse!

Quand le concepteur annonce ce jeu à partir de 4 ans, je le suis car il me semble assez difficile pour des enfants plus jeunes (mais cela reste une généralité).

Kikou le coucou renouvelle agréablement le classique Mikado. Vous l'aurez compris, l'objectif n'est pas de tirer des baguettes sans bouger mais de placer ses œufs dans le nid formé par l'enchevêtrement des baguettes sans que les bâtonnets et les œufs ne tombent. De ce fait, il y a tout de même une once de stratégie dans ce jeu. En effet, les joueurs sont invités à placer leurs bâtonnets afin de laisser une situation bancale aux joueurs suivants.

Comme je l'écrivais plus haut, les œufs peuvent tomber très facilement dans le fond de la boîte en métal, donc cela peut aller vite. On apprend à ne pas passer trop près des bâtonnets et à ne pas bouger la table d'un chouya.

En ce mois de Février 2017 s'est tenue la cérémonie des As d’Or, qui récompense les meilleurs jeux de l’année dans trois catégories différentes : Tout Public, Enfant et Expert. Kikou le coucou a remporté le prix dans la catégorie Enfant.

Prix de vente conseillé : 19.90 euros. Pour connaître un revendeur près de chez vous, vous pouvez consulter la page dédiée au jeu sur le site Haba.

    Pour plus d'informations, la règle du jeu est disponible ici ou en pdf (fichier qui suit).

    Règle du jeu Kikou le coucou

    N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

    Rédigé par Maman Chameau

    Publié dans #Jeu, #Tests-Marques-Produits

    Commenter cet article

    lacoste violetta 15/03/2017 12:40

    Bonjour,
    Vraiment sympa ce jeu . Je le trouve plutôt original et facile d'appréhension. Il plairait à mes petits loulous !
    Merci pour ce teste...et merci pour le concours également.
    Bonne journée.