[Activité] La bouteille espion pour travailler le sens de l'observation en s'amusant
Publié le 25 Avril 2017
J'ai trouvé cette idée d'activité dans le livre de Marie Gervais, Petites expériences avec ses sens, que j'avais présenté ici.
Cette occupation permet de travailler le sens de l'observation tout en s'amusant... en n'utilisant que des objets ou matières premières présentes dans la maison. Donc c'est economique!
Matériel:
- du riz coloré (du riz mélangé à quelques gouttes de vinaigre blanc et du colorant alimentaire... et laissé séché sur papier cuisson)
- 1 bouteille (en verre ou en plastique, peu importe... selon ce que vous avez sous la main et ce qui vous rassure)
- des objets divers comme des figurines, perles, billes, trombones, boutons...
- 1 feuille de papier
- 1 appareil photo (le smartphone peut suffire...)
- 1 pochette plastique (ou de quoi plastifier à la machine)
- 1 imprimante
- 1 feutre (pour tableau blanc)
Déroulement:
1. Faire une chasse aux petits objets dans la maison.
2. Déposer les objets sur une feuille blanche, et prendre une photo. Imprimer l'image ainsi obtenue puis la plastifier (ou la mettre dans une pochette plastique.
3. Verser le riz coloré dans une bouteille en plastique, et insérer quelques objets au fur et à mesure. Refermer la bouteille en vissant le bouchon. Selon les enfants, et par mesure de sécurité, on peut sceller le bouchon (colle, adhésif si on souhaite changer les objets de temps à autres...).
4. Secouer le bouteille. Retourner la bouteille. Voir apparaître et chercher tous les petits objets.
5. Retrouver ainsi tous les éléments représentés sur la feuille plastifiée. Cocher sur la feuille au fur et à mesure des découvertes.
Mon aîné m'a dit : "En fait, c'est comme un "cherche & trouve" mais dans une bouteille".
Il est possible de changer le riz par autre chose évidemment. On peut imaginer des niveaux de difficultés tres différents en jouant sur la taille des objets ainsi que sur leur couleur (aller jusqu'au ton sur ton).
Bonne recherche petit espion en herbe!
PS: le riz m'a été donné Car il n'était plus consommable donc je l'utilise en guise d'activité.