[Biblio] Découvrir les oiseaux avec le 'coffret Montessori des oiseaux' et d'autres pistes bibliographiques...

Publié le 6 Avril 2017

Au printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs sortent petit à petit, la nature se colore... Comme les oiseaux chantent le printemps, pourquoi ne pas en apprendre un peu plus sur eux?

[Biblio] Découvrir les oiseaux avec le 'coffret Montessori des oiseaux' et d'autres pistes bibliographiques...

Les éditions Nathan viennent d'éditer un coffret conforme à la pédagogie Montessori, crée dans le but de favoriser l'autonomie et la curiosité naturelle de l'enfant pour la nature et le monde animal.

Il est composé de 105 cartes classifiées, 1 livret explicatif de 48 pages, 1 carnet d'observation. Ce coffret "Montessori" signé Eve Herrmann (autrice) et Roberta Rocchi (illustratrice) a été réalisé en collaboration avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Dans la pédagogie Montessori les cartes classifiées sont des incontournables. Mais il est possible de les utiliser sans être complètement adepte de cette pédagogie, rassurons-nous. Elles permettent de catégoriser les choses, d'acquérir un vocabulaire précis..

Les 105 cartes permettent de découvrir 30 oiseaux d'Europe. J'avoue manquer totalement de connaissances sur le sujet donc ce coffret m'aide beaucoup. Pour chaque oiseau on a une carte légendée (image et texte avec nom de l'oiseau), une carte non légendée (image seule) et un billet de lecture pour permettre l'autocorrection.

Chaque oiseau peut être classé selon son habitat : parcs et jardins, campagne cultivée, forêts, zones humides ou littoral.

Le livret destiné à l'adulte ou à l'enfant lecteur  a été rédigé en partenariat avec la LPO. On peut y lire des conseils (pour observer les oiseaux, pour construire un nichoir), comme la description détaillée de chaque oiseau.

Le carnet à dessin est un vrai "plus" dans ce coffret. Il me rappelle tout ce que peut proposer la pédagogie Charlotte Mason (en particulier les "Living books") en ce qui concerne l'observation de la nature et sa retranscription. Chaque page propose une silhouette vierge permettant de dessiner l'oiseau.

Sur certaines cartes classifiées comme dans le livret d'exploitation, Eve Herrmann a ajouté un petit détail : les plumes d'oiseaux. L'occasion pour nous d'associer ce coffret aux véritables plumes d'oiseaux de notre collection.

Il y a la possibilité de scanner l'oiseau et d'écouter son chant via le téléchargement d'une application gratuite (App Store ou Google Play Store). 30 chants peuvent être écoutés.

C'est un coffret qui vient à la suite des précédents articles parus chez Nathan. Je le trouve vraiment réussis, et apportant un vrai plus.

Ce coffret est dès à présent disponible (6 avril 2017) aux prix de 22.90, en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

Coffret offert par l'éditeur.

Nous avons pu associer ce coffret à quelques ouvrages que nous possédions déjà :

- L'inventaire illustré des oiseaux (dont j'ai présenté la collection ici).

Cet inventaire illustré nous fait quitter la terre ferme pour le monde céleste des oiseaux.
Cet ouvrage nous présente près de 80 spécimens, en les classant selon leur ordre scientifique. Si mésange, rouge-gorge, hirondelle... sont bien connus des enfants, certains oiseaux demeurent plus mystérieux, comme la chouette effraie ou l'albatros, tandis que d'autres, absents de nos contrées, sont spectaculaires ou ont des allures improbables, à l'image du kiwi ou de l'autruche.
Emmanuelle Tchoukriel dessine avec talent ces incroyables animaux, qu'ils soient en vol, sur le sol, dans leur nid ou sur une branche...

- L'oiseau chez Gallimard Jeunesse.

Il s'agit d'un livre à la manière d'une première encyclopédie, donc avec l'essentiel sur l'oiseau :  son vol, ses plumes, son oeuf, son nid.
 

En bref, 3 magnifiques références pour aborder le thème de l'oiseau.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau, #Découvrir la nature

Commenter cet article

Anfofi 06/04/2017 17:14

Sur le même thème je conseille aussi L’oiseau sur la branche de Anne Crausaz.