[Biblio] Guide du petit écolo, des trucs et bons gestes pour la maison (dès 8 ans)

Publié le 28 Avril 2017

Des trucs et astuces au quotidien pour devenir un super-écolo!

[Biblio] Guide du petit écolo, des trucs et bons gestes pour la maison (dès 8 ans)

Dans ce petit guide, les enfants trouveront une foule de conseils pour la maison, qui leur pemettront de se transformer en citoyens conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de l'environnement. Economiser l'eau et l'électricité, être un consommateur avisé, utiliser Internet avec parcimonie... Tous ces petits trucs deviendront très vite des réflexes naturels (et pour les parents aussi) !

Cet ouvrage est organisé en 5 parties correspondants à 5 espaces de la maison : la cuisine, la salle de bain, la chambre, le salon, la ville comme jardin.

Ce guide documentaire se veut très ludique. Illustré, il propose des quizz, des DIY (Do It Yourself), des mémos, des fiches recettes pour les quatre saisons.

Chaque chapitre propose 3 ou 4 "missions"; par exemple pour la cuisine "économiser l'eau et l'énergie", "manger local", "faire la chasse au gaspillage", "trier les déchets". Ces 3 ou 4 missions sont suivies d'un ou plusieurs DIY ("fabriquer son propre dentifrice", "créer une mini recyclerie"...).

Les missions et activités proposées ne sont pas révolutionnaires mais la simplicité reste bien ce qu'il y a de mieux. Tout est accessible et réalisable. J'aime aussi  le format aisé (14.5 x 21 cm) pour un enfant...

En fin d'ouvrage on peut trouver des ressources pour aller plus loin. On y trouve par exemple la mention d'un ouvrage présenté il y a peu de temps : le livre Les Zenfants Zéro Déchets. Celui-ci s'inscrit dans la même lignée.

 

Cet ouvrage de 80 pages (couverture cartonnée) est annoncé dès 8 ans par l'éditeur. Je pense sincèrement qu'on peut l'utiliser avec aisance un peu plus tôt.
Il est dès à présent disponible (26avril 2017) au prix de 12.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau, #Zéro Déchet

Commenter cet article