[Biblio] 'L'ourse', un album magnifique autour de l'ourse et un éloge de la maternité

Publié le 19 Avril 2017

[Biblio] 'L'ourse', un album magnifique autour de l'ourse et un éloge de la maternité

L’automne recouvre peu à peu la campagne et l’ourse  cherche de quoi manger. Elle se prépare pour le long  hiver. La voilà qui creuse un trou dans la terre  et s’endort. Un jour, la chaleur et la lumière sont  à nouveau là, soufflent sur l’ourse qui se réveille ;  dans son ventre, elle sent que ça remue,  que le printemps est revenu…

Il s'agit d'un album écrit par un biologiste espagnol, José Ramon Alonso, qui raconte  dans un style imagé et épuré le cycle de la vie et de  la nature. On retrouve le défilé des saisons. Les couleurs offrent une transition efficace et en douceur vers la saison suivante. On quitte l'automne pour le blanc de l'hiver... puis la nature renaît au printemps.

C'est Lucia Cobo qui a réalisé les superbes illustrations à l’acrylique. Ces dernières forment un enchaînement de tableaux époustouflants :  la caméra est fixée sur l’animal, nous voici plongés  dans son regard puis son corps emplit peu à peu  l’espace. Un peu déroutant pour les plus jeunes mais très efficace!

On pourrait qualifier cet album de documentaire poétique. Le grand format s'y prête (24 x 30).

Il y a une imbrication permanente entre l'animal et le végétal. C'est somptueux.

Pour terminer, j'ajouterais que le fait qu'il n'y ait que très peu de texte, cela renforce la temporalité liée aux rythmes de la vie (ses surprises et ses bonheurs pour le coup ici), et cela permet à l'enfant de verbaliser ce qu'il ressent, ce qui le touche.

Je suis restée ébahie devant les dessins magnifiques et l'histoire poétique. Nature, Beauté, Attendrissement, Poésie, Douceur... voici cet album résumé en 5 mots.

L'éditeur recommande cet ouvrage de 32 pages dès 4 ans.

Cet album est dès à présent disponible (19/04/2017) au prix de 14.20 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article