[Biblio] Ces gens qui ont peur d'avoir peur - Mieux comprendre l'hypersensibilité (Elaine N. Aron)

Publié le 21 Août 2017

Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Observée chez de nombreux grands artistes et penseurs, cette hypersensibilité est souvent associée à un problème d'amour-propre. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives, mais la peur empoisonne souvent leur existence. Afin de permettre au lecteur de cerner leur sensibilité particulière et de mieux se comprendre, ce livre propose des tests fondés sur les résultats de recherches solides et sur l'expérience de psychothérapeute de l'auteur. Il est conçu pour favoriser l'adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère et pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle, sentimentale et spirituelle.

C'est un ouvrage factuel, qui se base sur des études scientifiques... mais les émotions ne sont pas en reste. J'ai apprécié le tour d'horizon complet et l'empathie de l'autrice, elle-même concernée. Le ton se veut pragmatique et rassurant.

J'ai compris beaucoup de choses en faisant une relecture de certains passages de ma vie. Mais cet ouvrage intéressera autant les hypersensibles que leur entourage. Les hypersensibles peuvent trouver ici des pistes pour mieux se comprendre et peut-être se réconcilier avec eux-mêmes. L'entourage a tout à gagner à se documenter sur cette thématique.

Sur la totalité de l'ouvrage j'ai été un peu gênée par une trentaine de pages qui abordent l'hypersensibilité comme une pathologie, avec la question des médicaments en suspend...

Le titre peut porter à confusion. On ne traite pas de la peur... mais bien de l'hypersensibilité sous toutes les coutures. C'est un livre incontournable sur le sujet, pour ne pas dire une véritable Bible...

Cet ouvrage de 316 pages est disponible (2013) au prix de 22 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants) ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

[Biblio] Ces gens qui ont peur d'avoir peur - Mieux comprendre l'hypersensibilité (Elaine N. Aron)

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Développement personnel

Commenter cet article

anna 08/09/2017 17:31

Bonjour,
je lis votre blog avec attention, et je m'interroge sur une éventuelle hypersensibilité de ma fille agée de 3 ans. Vous citez différents ouvrage qui traitent de cette question, mais d'après vous lequel est le plus pertinent concernant les enfants?
je vous remercie beaucoup.