[Biblio] Quand les BD se veulent pédagogiques... une façon d'apprendre autrement (histoire, grammaire, vocabulaire...)
Publié le 1 Mai 2017
Les Editions Faton m'ont offert leurs deux nouveautés jeunesse. Je vous les présente aujourd'hui car elles permettent d'aborder des apprentissages par une voie différente, et ça me plaît.
Les voici.
La première BD propose de partir à la découverte de Marie Curie, l'une des premières grandes femmes scientifiques françaises. Un vrai devoir de mémoire signé Céka et Yigaël, mêlant histoire, sciences physiques et 9e art.
Rien ne prédestinait Marie Curie, née à Varsovie en 1867, à un parcours aussi extraordinaire... Et pourtant, aidée par son mari Pierre, elle va devenir grâce à son travail, sa ténacité et son génie une pionnière de la radioactivité, avec notamment la découverte du radium, et la seule femme à obtenir deux prix Nobel.
Première femme à occuper une chaire scientifique à La Sorbonne.... Toute sa vie elle aura cultivé exigence et excellence. C'est cela que l'on retrouve dans cette bande dessinée.
Il s'agit d'une biographie complète en BD, suivie d'un dossier illustré pour découvrir la vie de Marie Curie. Il s'agit d'un album BD de 96 pages complété par un dossier documentaire illustré pour découvrir la vie d'une femme exceptionnelle, génie des sciences.
La seconde BD nous permet de changer de registre. Avec humour, Ali et Lola nous entraînent dans leurs aventures grammatico-vocabulistiques. Avec cet album Pierre Gibert vient mêler amour de la langue française, BD et humour. Un cocktail parfait pour les enfants/adolescents qui en ont marre des règles de grammaires et de vocabulaires dites "classiques".
Les aventures grammatico-vocabulistiques d'Ali et Lola Vive la langue française ! Ali et Lola sont les héros d'une série de BD très originale et unique en son genre : ces deux sympathiques adolescents traquent les fautes de français et s'en amusent… Pléonasmes (il est inutile de monter en haut, puisqu'il est impossible de "monter en bas"), paronymes (ne confondez pas partiel et partial !) et autres maladresses de langage (ne dites pas "je m'excuse", mais "excusez-moi", et n'employez pas le verbe échanger comme un synonyme de discuter), tout y passe, planche après planche, aventure après mésaventure, et gag après gag !
Les deux protagonistes passent leur temps à se chamailler. Ali pense que Lola est une ignorante incorrigible qui malmène la langue de Molière! Lola pense que Ali est un maniaque insupportable des règles de grammaire en tout genre et du bon usage du vocabulaire. Ali ne peut donc s'empêcher de reprendre Lola, page après page. A chaque page on découvre un gag. Mais c'est sans compter sur la répartie de Lola! Le ton employé plaît aux enfants.
Le français et la grammaire en s'amusant c'est sympa aussi!
Ces deux BD ont pris place dans ma salle de classe. Elles peuvent être lues à la maison comme à l'école ou en bibliothèque. Pour une façon différente d'apprendre.
Chacun de ces albums est dès à présent disponible (mars 2017) au prix de 18.50 euros (Marie Curie) et 14.50 euros (Ali et Lola) en librairie, en espace culturel, sur le site de l'éditeur ou sur internet ici et là.
Albums offerts par l'éditeur.