[Biblio] Un livre documentaire sur l'écologie et les déchets : Déchets, une mine d'or (Marie-Ange Le Rochais)

Publié le 20 Juin 2017

Déchet: Perte, partie irrécupérable de quelque chose. (Larousse)

[Biblio] Un livre documentaire sur l'écologie et les déchets : Déchets, une mine d'or (Marie-Ange Le Rochais)

L'ouvrage retrace l'histoire des déchets depuis le Moyen Age. Il aborde les déchets chimiques ou électroniques, les énergies renouvelables, le recyclage ou encore leur utilisation dans l'art (très original et intéressant!).

Cette histoire est traitée en 15 chapitres.

Cet ouvrage s’adresse aux adolescents ainsi qu'aux adultes. Il traite de toutes sortes de déchets, dans la mer, dans la terre, dans l’air, les chimiques et les autres… du moyen âge à nos jours.

La présentation sous forme de documentaire fiction est vraiment originale et nous transporte car c'est une narratrice qui s'exprime à la première personne du singulier.

J'aime le côté non moralisateur et non fataliste du livre. En effet, la deuxième partie est espérance puisqu'elle évoque le recyclage ainsi que la revalorisation de  ces déchets, que nous nous devons de réduire, si ce n'est supprimer. Des astuces sont données, sans en faire la partie centrale du livre car ce n'est pas sa vocation première.

Une liste de ressources (sites internet, métiers possibles, bibliographie) permet d'ouvrir le champ des possibles. Je vais d'ailleurs réfléchir à comment utiliser cet ouvrage en classe avec mes élèves.

C'est le genre de livre que l'on peut lire d'une seule traite ou bien laisser trainer afin d'y lire un double-page par ci, une page par là. La présentation est aérée et les colonnes "En savoir plus" sont intéressantes.

L'autrice Marie-Ange Le Rochais a un site internet, ici.

PS: j'aime aussi le fait que le terme "autrice" soit utilisé à la fin du livre. Il est très peu usité mais j'y tiens personnellement; vous l'aurez sans doute remarqué depuis quelque temps.

 

Ce livre de 64 pages est dès à présent disponible (14 juin 2017) au prix de 16.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici

Livre offert par l'éditeur. Merci.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

[Biblio] Un livre documentaire sur l'écologie et les déchets : Déchets, une mine d'or (Marie-Ange Le Rochais)

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Zéro Déchet

Commenter cet article

marie ange 20/06/2017 13:14

merci beaucoup !

Maman Chameau 20/06/2017 13:19

Avec plaisir chère autrice. <3

marie ange 20/06/2017 13:14

merci beaucoup!