[Biblio] Un roman coach : 'Le premier jour de ma nouvelle vie' (Marie-Laure Cuzacq)
Publié le 29 Juillet 2017
Un mari aimant, deux enfants magnifiques, un travail : alors qu'elle pensait que c'était ça, le bonheur, Fanny se rend compte qu'il manque malgré tout quelque chose à sa vie. Dépassée par les exigences du quotidien, la jeune femme réalise qu'elle n est pas heureuse. Une drôle de rencontre va bouleverser son existence. Et si ce qui manquait à Fanny, c'était l'estime d'elle-même ? Bien décidée à changer, elle se heurte à l'incompréhension de son entourage. Parviendra-t-elle à écrire un nouveau chapitre de son existence sans y laisser trop de plumes ?
Ce livre en deux parties se lit d abord comme un roman, puis l'auteure propose aux lecteurs de s'impliquer à travers une série d'exercices et de conseils pratiques inspirés de ceux qui ponctuent le parcours de Fanny, l'héroïne. Une manière d'entamer le changement pour celles et ceux qui le souhaitent !
L'héroïne, Fanny, fait un court bilan de sa vie. Au cœur de ce roman de fiction: l'estime de soi! Les sphères professionnelles, familiales, amicales et amoureuses sont passées en revue. Une rencontre au hasard des transports en commun va tout changer.
L'écriture est simple et l'intrigue assez sommaire. Je n'ai pas spécialement accroché avec le style d'écriture de l'autrice, mais c'est réellement propre à chaque lecteur.
L'avantage c'est que les femmes comme les hommes peuvent s'identifier à la protagoniste. Que l'on soit trentenaire, quadra ou plus... faire un bilan n'est pas superflu. Fanny c'est quasiment la "ménagère de moins de cinquante ans": mariée, deux enfants, propriétaire mais avec un crédit immobilier sur le dos, un travail sympa mais pas hyper épanouissant... Un peu comme dans le livre que j'avais adoré et qui a un titre très très approchant: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano. Bref, pour moi cette première partie et son intrigue ne m'ont pas particulièrement plu. En revanche, ce livre se lit dans sa globalité, avec sa seconde partie, et c'est là tout son intérêt.
"...mais on pense que les autres fonctionnent ou devraient fonctionner comme nous, ce qui n'est pas le cas. Vous savez, si vous avez un problème, il est toujours dangereux de croire que les autres vont le deviner. Premièrement, parce que si vous attendez toujours après les autres, vous serez toujours déçue, tout simplement parce que chacun a ses problèmes et ne fait pas forcément attention à ceux des autres. Et deuxièmement, parce que c'est leur laisser beaucoup trop de pouvoir et de responsabilités. Vous êtes responsable de vous et de la satisfaction de vos besoins. Si vous ne les verbalisez pas, vous ne pouvez pas en vouloir aux autres de ne pas y répondre !"
L'intérêt principal réside dans le fait de lier fiction et coaching, en deux parties. Si le roman occupe les 250 premières pages du livre, la seconde partie, plus brève (environ 70 pages) est l'atout du livre. Et on retrouve ici la qualité de l'autrice: le coaching. J'ai regretté lire une confusion entre confiance en soi et estime de soi, mais cette partie est bien pensée. Marie-Laure Cuzacq revient sur l'histoire fictionnelle à titre d'exemple afin d'amener le lecteur à faire un travail sur lui-même. Le lecteur est invité à faire son propre bilan, à être conscient de ses droits, à oser dire non, à prendre des risques (mesurés). La méthode des petits pas est abordée, sans être nommée. Cette seconde partie est truffée d'exercices personnels et de schémas et tableaux très bien pensés et concis.
Tout comme l’héroïne de son roman, Marie-Laure Cuzacq voit sa vie changer suite à une rencontre fortuite. Alors qu’elle est confrontée au manque de communication et aux difficultés relationnelles au sein du monde du travail, elle décide en 2009 de devenir formatrice en management et en communication. Attirée depuis toujours par l’écriture autant que par la psychologie, elle est l’auteure de nombreux ouvrages consacrés au développement personnel. Le premier jour de ma nouvelle vie est son premier roman.
Ce livre de 331 pages est dès à présent disponible (8 juin 2017) au prix de 15 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien sponsorisé).
Livre offert par l'éditeur. Merci.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.