[Humeur] Les femmes. Le choix.
Publié le 30 Juin 2017
Simone Veil à l'Assemblée le 5 juin 1974. Jean-Claude DEUTSCH/PARISMATCH/SCOOP
30 Juin 2017. Mort de Simone Veil, femme qui incarnait la cause des femmes. Depuis l'adoption de l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1975 elle était devenue une figure des droits des femmes, modèle de détermination et d'humanité.
30 Juin 2017. Isabelle, sage-femme AAD (Accouchement à domicile), passe devant la chambre disciplinaire pour répondre de sa pratique.
Fâcheux hasard du calendrier... ¨Pour ceux qui ne voient pas le rapport, je peux le résumer en 2 mots : "Femme" et "Choix".
On vit dans un pays où les AAD sont plus en danger que dangereux et où l'on devrait tout mettre en place pour permettre aux femmes qui souhaitent accoucher dans ces conditions de le faire.
On vit dans un pays où les femmes, malgré une égalité légale, n'ont pas encore obtenu une égalité réelle.
Une femme a reçu en don de la nature un corps, chacune devrait avoir le droit de choisir ce qui lui arrive, d'avoir des enfants ou non, d'accoucher comme elle l'entend, d'avorter ou non...
Simone Veil a incarné le combat des femmes pour le libre choix de leur maternité.
Elle n'est plus là mais le combat continue...
Alors oui, on va rendre hommage à Simone Veil. Louer sa profonde détermination et son audace. Reconnaître son engagement et son impact. Et cela me paraît important de le faire.
Mais ce n'est pas suffisant.
Le combat continue et doit continuer. Pour toutes les femmes et les futures.
A ma fille, je m'engage à lui enseigner que son corps lui appartient et qu'elle pourra (devra?) vivre en veillant à l'articulation de ces quelques mots : CHOIX, LIBERTE, EGALITE, DETERMINATION.
Avoir le choix. Toujours...