[Humeur] Les femmes. Le choix.

Publié le 30 Juin 2017

Simone Veil à l'Assemblée le 5 juin 1974. Jean-Claude DEUTSCH/PARISMATCH/SCOOP

 

 

 

 

 

30 Juin 2017. Mort de Simone Veil, femme qui incarnait la cause des femmes. Depuis l'adoption de l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1975 elle était devenue une figure des droits des femmes, modèle de détermination et d'humanité.

30 Juin 2017. Isabelle, sage-femme AAD (Accouchement à domicile), passe devant la chambre disciplinaire pour répondre de sa pratique.

Fâcheux hasard du calendrier... ¨Pour ceux qui ne voient pas le rapport, je peux le résumer en 2 mots : "Femme" et "Choix".

 

On vit dans un pays où les AAD sont plus en danger que dangereux et où l'on devrait tout mettre en place pour permettre aux femmes qui souhaitent accoucher dans ces conditions de le faire.

On vit dans un pays où les femmes, malgré une égalité légale, n'ont pas encore obtenu une égalité réelle.

Une femme a reçu en don de la nature un corps, chacune devrait avoir le droit de choisir ce qui lui arrive, d'avoir des enfants ou non, d'accoucher comme elle l'entend, d'avorter ou non...

Simone Veil a incarné le combat des femmes pour le libre choix de leur maternité.

Elle n'est plus là mais le combat continue...

 

Alors oui, on va rendre hommage à Simone Veil. Louer sa profonde détermination et son audace. Reconnaître son engagement et son impact. Et cela me paraît important de le faire.

Mais ce n'est pas suffisant.

Le combat continue et doit continuer. Pour toutes les femmes et les futures.

A ma fille, je m'engage à lui enseigner que son corps lui appartient et qu'elle pourra (devra?) vivre en veillant à l'articulation de ces quelques mots : CHOIX, LIBERTE, EGALITE, DETERMINATION. 

 

Avoir le choix. Toujours...

 

[Humeur] Les femmes. Le choix.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Humeurs

Commenter cet article

bertrand 01/07/2017 04:35

je suis d accord que chaque femme doit disposer de son corps , je pense quand même que c est plu prudent d accoucher a l hôpital , car il y a un corps de médecin etc. qi savent quoi faire si le bébé se retourne et qu on doit faire une césarienne ,Je serai une femme je préférai accoucher a l hosto
au passage je suis féministe , merci de me répondre ,

Ma-L 01/07/2017 21:50

Bertrand, je fais partie de celle qui ont préféré accouché à l’hôpital (plus exactement si j'avais eu vraiment le choix j'aurais aimé une maison de naissance mais le décret les permettant est paru après mon troisième accouchement). J'ai eu la chance d'avoir prés de chez moi une maternité où l'écoute était la règle et où on a toujours respecté mes choix. Mais je vous invite à lire ceci: http://www.elle.fr/Societe/News/Violences-obstetricales-vos-temoignages-3494960
Imposer une péridurale, pratiquer une épisiotomie sans prévenir... vous seriez partant, vous, pour qu'on vous circoncise "parce que c'est mieux pour vous" sans vous en avertir?
Et puis une naissance n'est pas un acte médical en soi. Honnêtement, les salle d'accouchement, c'est pas hyper cosy. Limite le cabinet de dentiste peut-être plus confortable et agréable.
Je n'aurais pas accouché à domicile. Mais je comprends que certaines veulent le faire, dans des conditions sécurisée, avec l'aide d'une sage femme et la possibilité d'être accueillie à l’hôpital si l'accouchement se passait mal.