[Biblio] 30 activités ludiques accomagnées d'un conte, 3 livres de la collection 'Montessori à la maison'

Publié le 12 Juillet 2017

[Biblio] 30 activités ludiques accomagnées d'un conte, 3 livres de la collection 'Montessori à la maison'

Après le succès de Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte propose une série de petits formats thématiques, conçus sur le même principe : des activités à faire soi-même. Pour chacun des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, les parents trouveront : -un conte pour introduire le sujet auprès de l'enfant (album offert) ; -30 activités inédites et spécifiques. Trois titres constituent cette série : "explorer la nature", "expérimenter avec les sens", "grandir au quotidien"

Delphine Gilles Cotte propose une série de guides thématiques autour d'un principe novateur : 30 activités éducatives à réaliser soi-même et à accompagner d'un conte inédit. Ainsi, vous disposez de deux ouvrages en un, pour vous et pour votre enfant.

Concernant chacun des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, la nature, les sens et la vie quotidienne, vous trouverez :

- une introduction à la pédagogie Montessori ;

- un conte pour introduire le sujet auprès de l'enfant (détachable en format souple) ;

- 30 activités spécifiques.

 

Le 1er livre, Apprendre à faire seul, traite de la vie pratique et s'organise autour de 5 chapitres: "dans le halle d'entrée", "dans la cuisine", "dans la chambre", "dans la salle de bains et les toilettes" et "autres activités dans la maison". La vie pratique se décline en 4 axes de travail : le soin de l'ambiance, le soin de la personne,  la grâce et la courtoisie, la motricité.

Le conte, détachable et au format souple (pour une idée de la taille, j'ai photographié ma main) se lit très bien... et est disponible en langue anglaise en fin d'histoire.

 

Le second ouvrage, Découvrir les 5 sens, s'organise autour de 5 chapitres portant chacun sur un sens. Le principe est de proposer des situations mettant en jeu l'exploration des qualités tactiles (rugueux, lisse, mou), l'exploration tactile des formes et des surfaces (jeu de Kim...), l'exploration des caractéristiques gustatives et olfactives (textures, odeurs, saveurs...), l'exploration des caractéristiques visuelles des objets (couleurs, intensités...)...

 

Enfin, le troisième livre, Explorer la nature, traite tour à tour la botanique, la zoologie puis les objets non vivants. Cet ouvrage s'inscrit complètement dans les lignes des nouveaux programmes scolaires du cycle 1 (maternelle). Se développer (naître, grandir, mourir), se nourrir, respirer, se reproduire... sont autant de caractéristiques du vivant.

 

Cette collection a de nombreux points forts:

1. les illustrations colorées et agréables.

2. l'originalité du concept : conte + 30 activités ludiques. Les activités ne sont pas si inédites que cela pour qui a déjà sa bibliothèque équipée de ce genre d'ouvrages, mais sinon c'est un panel varié et éclairant.

3. le matériel est à fabriquer soi-même donc sans coût rédhibitoire pour la famille.

4. le prix (14.90 euros le livre).

5. les nombreuses citations de Maria Montessori.

 

Ce que j'ai moins aimé:

1. Je ne suis pas toujours d'accord avec le vocabulaire employé. Par exemple l'autrice parle de l'apprentissage de la propreté. Je préfère parler d'acquisition plutôt que d'un apprentissage. Et je préfère le mot "continence" à propreté, qui me paraît plus respectueux. Mais j'ai conscience de pinailler.

2. C'est le fait que les activités s'organisent autour d'un conte qui m'a attiré dans cette collection (bien plus que l'estampillage "Montessori"). Je m'attendais à une plus grande articulation entre le conte et le livre contenant les activités. Au final, le lien est seulement thématique, ce qui est déjà original et bien en soi. Je pensais que le concept aurait été plus loin.

3. Cette collection s'appelle "Montessori à la maison". On retrouve donc une multitude de citations de Maria Montessori, et c'est plaisant. L'autrice fait des rappels concis et clairs sur les fondamentaux de cette pédagogie. En revanche, certaines activités (forts sympathiques au demeurant) me font réfléchir sur leur côté montessorien stricto sensu, comme la peinture en musique par exemple. Personnellement cela me convient très bien car je ne suis pas adepte d'une pédagogie. Je prends ça et là ce qui m'intéresse. Mais je peux comprendre que cela puisse agacer des personnes investie à 100% dans cette pédagogie.

4. Le mot "conte" est peut-être mal choisi pour un livre voulant se raccrocher à la pédagogie Montessori. En effet, par définition un conte est une histoire courte faisant la part belle à l'imaginaire... ce qui ne rentre pas tout à fait dans ce que l'on attend d'un ouvrage estampillé Montessori. Peut-être aurait-il mieux valu parler d' "histoires inspirées de la vie réelle", car c'est le cas.

 

En bref, c'est une jolie collection d'activités variées et accessibles à différentes tranches d'âges. L'articulation conte/activités est originale. Ils se lisent parfaitement bien, sont clairs et très accessibles (y compris en terme de tarif).

Ce coffret comprenant le livre de 96 pages est dès à présent disponible (6 juillet 2017) au prix de 14.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici, ainsi que et .

Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour les commander (liens sponsorisés).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Commenter cet article

cerina 12/07/2017 07:36

Merci