[Biblio] Deux ouvrages sur l'oppression, la tyrannie et les libertés (Jeanne Taboni Misérazzi et Loren Bes)

Publié le 16 Juillet 2017

[Biblio] Deux ouvrages sur l'oppression, la tyrannie et les libertés (Jeanne Taboni Misérazzi et Loren Bes)

Après, l'arbre aux crayons (présenté ici), je vous présente les deux autres albums sur la liberté issus de la collaboration entre Jeanne Taboni Misérazzi (autrice) et Loren Bes (illustrateur).

Décrochez-moi la lune (juin 2017), c'est un conte sur la vanité, la possession, l'accès au bonheur.

Le roi Baudruchon régnait sur un pays pas plus grand qu'un mouchoir de poche, ce qui ne l'empêchait pas d'être très vaniteux et prétentieux. Un jour, il entendit une petite voix qui lui murmura : " Tu ne possèdes ni le ciel, ni. le soleil, ni les étoiles, ni la lune ! "

Il s'agit d'un conte métaphorique tantôt grave, tantôt léger, tant dans le ton du texte que dans les illustrations délicates. On oscille entre lumière et obscurité. L'intégralité de l'album est bâti sur cet antagonisme, certes manichéen mais néanmoins révélateur.

On est transporté dans un monde onirique... Le message est bel et bien là mais sans moralisation aucune.

L'idée est que l'on ne peut tout posséder. Tout ne se possède pas. Et d'ailleurs, qu'est ce que posséder?

Comme d'habitude, on retrouve les esquisses de Loren Bes en fin d'album. Cela donne une vraie authenticité à l'oeuvre.

 

 

J'interdis de rire (novembre 2016) est un conte sur la tyrannie et les privations de liberté.

«La nouvelle éclata un dimanche. Aux quatre coins du duché, des gardes-champêtres furent envoyés. Ils crièrent haut et fort que, désormais, rire était interdit.» Et si un jour, un roi décrétait une loi absurde .. Serait-il vraiment possible d'interdire le rire ?

Ce conte redonne la place au rire, à la rigolothérapie. Le rire c'est la vie! Le rire c'est la joie! Le rire c'est la liberté!

Les textes et les illustrations nous transportent dans un monde parallèle, on fait une sorte de voyage dans le temps, voire au pays des rêves. Le message ici est multiple. On comprend la fonction vitale et communicative du rire... et on touche du doigt la remise en question de l'arbitraire de certaines décisions venues "d'en haut". De quoi s'exercer à aiguiser son esprit critique...

"Il surgissait de l'intérieur de leur corps avec une telle force qu'ils comprirent que rien ni personne ne pouvaient l'empêcher d'exploser. Alors, ils rirent à gorge déployée sans plus pouvoir s'arrêter. De tous les côtés, hommes, femmes et enfants affluèrent, et aussitôt les imitèrent. Leurs rires éclatèrent en cascades, se mêlèrent et déferlèrent comme une vague qui emportait tout sur son passage. Ils se prirent par la main et une immense ronde se forma."

Ces 3 ouvrages traitent à leur façon de la quête ou de la défense des libertés. De fait, je les utilise beaucoup en atelier philo avec les adolescents.

Annoncés dès 5 ans par l'éditeur (mais accessible et intéressant également pour les tranches d'âges élargies), ces albums sont cartonnés (32 x 24 cm, 40 pages).

Ils sont disponibles au prix de 14.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici et .

 

Livre offert par l'éditeur. Merci Bilboquet.

 

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour les commander (lien sponsorisé qui vous permet de me soutenir en me permettant de toucher une petite commission).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article