[Ludothèque] Gym Animo, le jeu qui a la bougeotte (Bioviva)

Publié le 1 Août 2017

[Ludothèque] Gym Animo, le jeu qui a la bougeotte (Bioviva)

Bioviva vient de créer un nouveau jeu. Voici la nouveauté de la gamme de jeux d'éveil qui se propose d'aider nos enfants à découvrir leur corps à travers différentes épreuves mobilisant la motricité globale et la motricité fine.

J'aime beaucoup Bioviva pour la qualité de ses jeux, et aussi pour sa démarche eco-responsable.

 

 

Gym Animo est un jeu mobilisant le corps des participants. Jouer à Gym Animo, c'est appréhender les possibilités de son corps, ses limites. C'est également interagir avec les autres et l'environnement qui nous entoure. Vaste programme!

Quel est le but du jeu?

Saute comme le kangourou, marche à pas d’éléphant, imite le papillon…
Avec Gym Animo, les enfants se glissent, seuls ou à plusieurs, dans la peau de petits animaux pour réaliser des épreuves et postures et avancer le long du parcours afin d’être le premier joueur à franchir la ligne d’arrivée !

 

De quoi est composé le coffret?

1 plateau, 35 cartes Juniors (3-4 ans), 35 cartes Experts (5-6 ans), 4 pions, 1 dé en bois, 1 planche d'autocollants, 16 cubes en bois et 1 livret d'accompagnement sur la psychomotricité.

 

Comment joue-t-on?

On y joue en intérieur comme en extérieur, mais il faut prévoir suffisamment d'espace pour la réalisation des défis. Dans un premier temps il s'agit de matérialiser l'espace de jeu avec une ligne d'arrivée et une ligne de départ (n'importe quel vêtement ou objet fait l'affaire) distancées de 5 mètres environ. Il est nécessaire de se munir d'une petite balle souple (on peut tout aussi bien prendre une paire de chaussettes roulée en boule) et de quelques objets/doudous/coussins qui peuvent être demandés pour certaines épreuves (comme la matérialisation d'obstacles au sol par exemple).

Le plateau de jeu nous fait visualiser un parcours avec des cases. Chaque joueur se munit d'un pion de couleur. A proximité, on commence à construire une tour en empilant 4 pièces.

Chaque joueur joue, à tour de rôle, selon les étapes suivantes:

1. Tirer une carte en fonction de son âge: cartes bleues pour les 3/4 ans, cartes orange pour les 5 ans et plus.

2. Le joueur exécute l'épreuve indiquée visuellement. De fait, il n'est pas nécessaire d'être lecteur pour jouer à Gym Animo! C'est vraiment un bel atout à ce jeu!

3. Quand l'épreuve est finie, le joueur prend un cube en bois et le place sur le dessus de la tour. Si la tour s'effondre, on passe au joueur suivant. Si la tour reste en place, le joueur lance le dé et avance d'autant de cases. Le dé peut indiquer 1 pas, 2 pas ou 3 pas.

Comptez 15 à 20 minutes pour une partie de jeu.

 

Plusieurs niveaux de jeu

Deux niveaux de jeu sont proposés:

1. Les cartes bleues pour les 3/4 ans, avec des épreuves adaptées et des visuels montrant des enfants déguisés en animaux pour une meilleure identification au personnage.

2. Les cartes orange pour les plus de 5 ans sur lesquelles les animaux sont illustrés en situation.

Les âges ne sont qu'indicatifs. Chacun fera bien comme il l'entend. On peut même décider de tout mélanger.

 

Un jeu bienveillant

Dans la notice explicative on peut lire cette phrase, qui résume parfaitement l'esprit du jeu:

"L'objectif n'est pas de réaliser parfaitement les épreuves mais de les exécuter au mieux. Il n'est donc pas question de mettre en compétition les enfants mais de privilégier la découverte du corps, le développement des aptitudes de chacun, à leur rythme, d'encourager la bienveillance et le partage."

 

 

C'est un jeu que l'on peut pratiquer en tête à tête avec son enfant, pour passer un moment exclusif, Ô combien important pour remplir les réservoirs respectifs. Mais c'est aussi un jeu que l'on peut faire à 4, en mini-groupe. Fous-rires garantis!

En bref, un jeu distrayant et accessible, permettant d'intégrer des fonctions motrices et psychiques tout en s'amusant!

 

Retrouvez Bioviva sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et Instagram.

Jeu offert par la marque. Merci Bioviva.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu

Commenter cet article