[Activité] Les 3 petits cochons : invitation à jouer

Publié le 10 Août 2017

[Activité] Les 3 petits cochons : invitation à jouer

Le conte "Les 3 petits cochons" peut servir de support à une invitation à jouer. 

Pour rappel, "Les 3 petits cochons", c'est l'histoire de 3 petits cochons qui décident  de  partir de chez leur maman. Ils se séparent et chacun se construit une maison. Celle du premier petit cochon est en paille ; celle du second est en bois et celle du dernier est en briques. Le loup arrive et souffle sur la maison de paille du premier petit cochon. Elle s'envole. Le petit cochon s’enfuit chez son deuxième frère. Le loup arrive à la  maison du deuxième petit cochon, souffle dessus et la maison s’écroule. Les deux cochons s'enfuient chez  le troisième  petit cochon. Là,  le loup souffle mais la maison reste toujours debout. Il décide alors de passer par la cheminée. Les petits cochons installent une marmite. Le loup tombe dedans puis s'enfuit.

J'ai préparé un plateau avec des éléments trouvés à la maison : des lego pour matérialiser les briques, des rondins et divers morceaux de bois pour l'élément bois, des fournitures de protections de colis pour symboliser la paille. J'ai ajouté le livre ainsi que deux marionnettes qui attendaient sagement dans notre malle à marionnettes.

L'idée est de laisser l'enfant s'approprier l'invitation seul...

L'enfant peut manipuler les éléments sans forcément suivre l'intrigue, il peut tout aussi bien suivre les pages de l'album et faire prendre vie à l'histoire...

Idée trouvée lors du visionnage d'une photo issue du compte Instagram de StimulatingLearningWithRachel.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités, #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

cerina 10/08/2017 06:59

Maman Chameau 11/08/2017 21:23

Cerina, ton commentaire est vide. ;-)