[Biblio] Ma sélection de 10 contes randonnée, des livres aux formules inlassablement répétées

Publié le 16 Août 2017

Avant propos... Un conte-randonnée, qu'est-ce?

Il s'agit d'une histoire dans laquelle une formule est inlassablement répétée. Il y a une situation initiale et une situation finale, et entre les deux, des rencontres accumulables, permutables, supprimables ou emboîtées.

La construction du récit est simple et linéaire : la route parcourue en est le fil directeur. Cela donne un récit très rythmé, qui plaît aux enfants.

Les types de randonnées sont multiples:

  • Randonnées par énumération : la forme la plus simple, très linéaire ; une liste : a puis b puis c ... Par exemple les jours de la semaine
  • Randonnées par élimination : un groupe qui perd ses membres un à un
  • Randonnées par remplacement : a qui laisse la place à b qui laisse la place à c...
  • Randonnées par accumulation : a, puis a+b, puis a+b+c...
  • Randonnées par emboîtement : poupées gigognes (par exemple une chaîne alimentaire)

 

Ma sélection de 10 contes 

1. La moufle

C'est l'histoire d'une moufle rouge déposée par le vent sur la neige du chemin. Souris vient à passer par là. - Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y'a quelqu'un ? - Un conte d'origine russe.

2. Quel radis dis-donc !

Un radis géant pousse dans le jardin d'un papi et d'une mamie.
Le papi attrape le radis, il tire, il tire, il tire, il peut toujours tirer, le radis reste bien accroché ! Un Conte d'origine russe.

3. Le loup et la mésange

Dans la forêt, traîne un loup, maigre et gris, un vieux loup plein d’appétit. Mais qui n’est pas prêt d’être rassasié… Muriel Bloch a puisé cette charmante histoire de l’oiseau qui s’échappe de la gueule du loup dans le répertoire traditionnel du sud-ouest de la France. Les images en volume de Martine Bourre se lisent de haut en bas, de la cime des arbres jusqu’à la gueule du loup !
Sélection de l’Education Nationale – Cycle 1

4. La puce et le pou

Le Pou s'étant brûlé le derrière sur la cuisinière, la nouvelle de l'accident se répand de proche en proche. Tous, objets compris, manifestent tour à tour un bruyant témoignage de sympathie. "A la lecture de ce récit mouvementé, les jeunes lecteurs auront certainement à coeur de scander la bruyante litanie reprise par les protagonistes : la puce qui pleure, la fenêtre qui claque, etc. Les caractères, par leur forme et leur taille, tout comme le graphisme suggèrent bien le vacarme et les actions insensées entreprises par chacun". -- www.choisirunlivre.com

5. Les trois petits pourceaux

Mais qui va là ? C'est le loup qui traverse le bois. Un loup qui souffle, qui crache et qui pète pour entrer dans chaque maison. Une version populaire française du célébrissime conte des Trois petits cochons, où le loup dévoreur de cochons finit dans la marmite du plus malin !

6. Le ciel dégringole

Un jour, une feuille de chou tombe sur la queue de Chatounette : « Ma parole, le ciel dégringole ! Sauve qui peut ! » Persuadée de la catastrophe à venir, elle part dans une course folle et entraîne le lapin, puis le renard, puis la louve, avant de tomber sur l’ours qui, lui, n’y croit pas du tout.  Par l’auteur de La Moufle.

7. La grosse faim de petit bonhomme

C’est le matin, P’tit Bonhomme a le ventre tout vide. Alors P’tit Bonhomme court chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais le pain, ça ne se donne pas, cela s’achète ! P’tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière…

8. Mon enfant de la terre

« Dors mon enfant et ne tremble pas, ce n'est que le murmure de nos rêves. Comme toi, le monde entier s'endort à la musique de la vie qui va ! Dors, dors mon enfant de la Terre. Dors, dors et ne tremble pas. » Une berceuse qui évoque le sommeil des bébés du monde, à murmurer au moment du coucher.

9. Roule galette

Une galette de blé est posée sur le rebord d'une fenêtre. Elle s'ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler... En roulant, elle croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe. Jusqu'à ce que, flattée par le renard, elle se laisse croquer !

10. La chèvre biscornue

Quand Lapin arrive à l’entrée de son terrier... Dedans, y’a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges... Facile à lire avec les tout-petits ! Une histoire pour rire et avoir peur, particulièrement racontée dans les pays de l’Est.

Partagez-nous vos randonnées coups de cœur en commentaire <3

 

Beaucoup des albums sélectionnés sont édités chez Didier Jeunesse. Pour la plupart des albums, cet éditeur propose une version brochée et une version souple moins chère. Dans les liens affiliés qui suivent, vous trouvez les deux versions.

Ces albums sont disponible en librairie ou sur internet, par exemple ici :

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

[Biblio] Ma sélection de 10 contes randonnée, des livres aux formules inlassablement répétées

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Adeline 18/08/2017 20:28

J'adore La grosse faim de ptit bonhomme. Cette histoire existe en CD contée par Pierre Delye (avec le Ptit Bonhomme des bois). Il a un talent fou, j'adore !!! Et ma lutine aussi, on a écouté le CD en boucle pendant des heures en voiture.