[Biblio] Chantons des 2 mains, comptines à signer avec bébé

Publié le 25 Août 2017

La communication gestuelle associée à la parole dans un livre CD!

[Biblio] Chantons des 2 mains, comptines à signer avec bébé

En crèche, en maternelle ou en famille, avec les bébés, pas facile de communiquer et de se comprendre quand on ne parle pas la même langue.

Dire, chanter et signer des comptines permet de soutenir l'acquisition du langage du tout-petit en joignant le geste à la parole, de favoriser sa capacité de mémorisation et de développer son éveil corporel, son attention et son imagination.

Cet album-CD contient 12 comptines, célèbres ou inédites. Elles ont en commun le fait d'être revisitées musicalement et d'être à signer avec tous les gestes illustrés. La communication gestuelle peut se pratiquer dès les premiers mois de la vie d'un nourrisson. L'éditeur annonce un ouvrage accessible dès 2 mois.

L'intérêt de cet album-CD est multiple: éveiller musicalement, participer à la consolidation du lien parent-enfant, aider l'enfant à favoriser son éveil et partager une expérience exceptionnelle, apprendre à associer les gestes aux paroles. Un récapitulatif des signes utilisés est donné en fin d'album.

Les thématiques sont variées: émotions, animaux, câlins... 

Chaque comptine est courte et tient sur une double page du livres, qui correspond à une plage sur le CD.

Si l'on ne possède pas de lecteur CD, les fichiers MP3 sont téléchargeables.

Les comptines gestuelles font totalement partie du quotidien de l'enfant. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas, comme je l'ai cru au départ, de comptines en langue des signe (qui répond à une complexité grammaticale et syntaxique spécifique). D'après l'autrice, les bénéfices sont divers: "soutenir l'acquisition du langage du tout-petit en joignant le geste à la parole, favoriser sa capacité de mémorisation, développer son éveil corporel, son attention, sa créativité et son imagination. Rythmées, douces, esthétiques et ludiques, elles participent surtout au renforcement du lien d'attachement." Quel programme!

Ce que j'aime c'est que l'autrice encourage à s'approprier les comptines, les modifier, les remanier. L'important étant que la joie circule!

Sandrine Higel, pédagogue et formatrice, fondatrice de Signe2mains, centre de formation qui accompagne parents et professionnels dans la communication gestuelle.

Rémi Saillard est illustrateur et travaille l'édition jeunesse et donne ici une autre facette de son talent plus graphique.

La musique est signée par un membre du groupe Caravan Palace qui est l'un des grands noms de la musique électronique en France.

 

Cet album accompagné de son CD est disponible (25 août 2017) au prix de 14.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

Livre-CD offert par l'éditeur. Merci.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau, #eveil musical

Commenter cet article

Bénédicte 25/08/2017 15:35

Ah oui, c'est tout à fait ce qui me fallait :D . Merci beaucoup :) .

*Maman de deux enfants en bas-âges.