[Biblio] L'enfant est l'avenir de l'homme de Maria Montessori (La formation de Londres, 1946)
Publié le 5 Septembre 2017
L'Enfant est l'avenir de l'homme est le premier cours de formation que Maria Montessori a dispensé à Londres, en 1946,à son retour d'Inde où elle et son fils Mario venaient de passer sept années, empêchés de rejoindre l'Europe embrasée par la Seconde Guerre mondiale.
Donné six ans avant sa mort, ce cours rend compte de la maturité de la pensée de la grande pédagogue, qui a passé sa vie, en parcourant le monde et en observant une multitude d'enfants, à étudier non seulement les tout-petits, mais le développement humain tout entier, de l'enfance à l'adolescence.
« S'il est une certitude, c'est que cette formation constitue le point culminant et achevé de l'enseignement de Maria Montessori. Non seulement ces cours contiennent des lignes directrices claires et cohérentes pour la compréhension et la mise en oeuvre de ses principes et pratiques pédagogiques, mais ils font également office de point de départ pour tous ceux qui souhaitent s'imprégner de ces connaissances empreintes d'une grande sagesse, en vue de les enseigner à nos enfants », écrit Rénilde Montessori dans son Avant-propos.
Ce texte de référence, fondement des cours donnés par l'AMI pour les 3-6 ans, est publié pour la première fois en français.Son oeuvre en français est éditée aux éditions Desclée de Brouwer.
L'ouvrage est dense : 340 pages. Ces lignes sont précieuses car elles renferment les lignes directrices claires et cohérentes données par Maria Montessori elle-même pour la mise en oeuvre de ses principes pédagogiques. Lire Maria Montessori c'est LE point de départ pour qui souhaite s'imprégner de ses connaissances.
C'est bel et bien la voix de Maria Montessori que l'on peut imaginer entendre à la lecture de ces textes. La syntaxe originale est conservée pour laisser le lecteur voyager en 1946. De fait c'est parfois difficile à lire... mais c'est le prix à payer pour avoir accès directement à la quintessence de cette pédagogie à travers sa fondatrice.
"Malgré une tendance à l'hyperbole, un langage très coloré et un penchant pour les longues parenthèses, le message sous-jacent demeure : la conviction profonde et inébranlable que le jeune enfant est "l'espoir de notre avenir"." (Note de la rédactrice)
Ce livret de 340 pages est dès à présent disponible (6 Septembre 2017) au prix de 21.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet sur Decitre, Cultura ou Amazon.
Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour les commander (lien affilié).
Livre offert par l'éditeur. Merci.