[Biblio] 'On ne se comprend plus' d'Isabelle Filliozat, pour explorer l'adolescence (12-17 ans)
Publié le 18 Septembre 2017
Traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre douze et dix-sept ans
Tous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans leur chambre, d’autres ne cessent de sortir. Certains passent leur temps affalés sur le canapé, d’autres s’investissent dans le sport jusqu’à se mettre en danger. Certains perdent tout intérêt pour les études, d’autres sont toujours premiers, certains ont le joint aux lèvres dès le lever, d’autres n’y toucheraient pour rien au monde et d’autres encore oscillent entre les deux extrêmes.
Il reste que certains traits se dégagent et que tous traversent une période complexe. Crise ? Oui, en quelque sorte. L’adolescent traverse une crise, une transformation. L’adolescence inquiète, parce que les risques sont effectivement là. Alcool, sexe, drogue, vitesse sur la route, décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire… Et pour traverser cette période, les ados ont besoin de leurs parents. À leurs côtés et non en face d’eux.
Conçu comme les précédents (par tranche d’âge : 11-12 ans, 13 ans puis 14, 15 et 16 ans), On ne se comprend plus explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau sur les motivations de leurs comportements – souvent inconnues des parents autant que des ados.
Après j'ai tout essayé (1 à 5 ans), et il me cherche (6 à 11 ans), voici la sortie aujourd'hui du livre d'Isabelle Filliozat traitant de la tranche d'âge suivante, à savoir les 12/17 ans.
Isabelle Filliozat propose ici de découvrir ce qui se passe dans la tête et le corps des ados. Car dans leur cerveau, c'est le chantier! Pensées, capacités de mémorisation, créations artistiques font des bonds en avant.. alors que d'autres zones du cerveau sont en chantier, comme la zone qui gère l'empathie, celle qui gère l'anticipation, l'organisation ou encore la mesure des risques. L'idée est de pouvoir réagir à tout cela avec sensibilité, amour et justesse. "Nous sommes des êtres psychosociobiologiques! Les comportements de nos ados ont des fondements biologiques et s'inscrivent dans une dynamique sociale" (p. 16). En bref, l'autrice propose, pour chaque situation difficile d'"analyser le sens d'ouverture plutôt que d'y aller en force" (p. 16).
L'ouvrage est illustré, sobrement, par Anouk Dubois. Pour chaque situation décrite, un dessin vient caricaturer une réaction parentale "classique". On retrouve dans une bulle à côté de chaque dessin, le vécu/ressenti de l'ado, ce qui se passe dans sa tête en somme. Parfois, une ampoule vient apporter un éclairage sur la situation à la lumière des découvertes en neurosciences et de la psychologie expérimentale.
L'autrice a organisé cet ouvrage en 9 chapitres :
1. Une période difficile pour le parent
Hypersensibilité. Désir de liberté. Autonomie. Désorganisation. Démesure du danger. L'ado doit faire face à cela. Son parent aussi. Ajoutons que le parent doit faire un deuil. Celui du bébé et de son sentiment d'utilité, celui du sentiment qui faisait que l'on se sentait important. Le parent se retrouve relégué à une position périphérique. Isabelle Filliozat propose ici un petit retour sur la propre adolescence du parent, son enfant intérieur. Se retrouver sur la touche n'est pas facile à vivre.
2. Un corps, un cœur et un cerveau en chantier
Il y a des changements visibles (odeurs corporelles dues à une transpiration abondante, les voix qui se modifient, la prise de 14 à 24 centimètres en 2 ans).. et il y a tout ce qu'on ne voit pas : les conséquences émotionnelles et comportementales. Isabelle Filliozat explique la myélinisation du cerveau, qui expliquerait le peu de contrôle des impulsions. Les amygdales réactives des adolescents expliqueraient que l'alarme se déclenche plus vite et de façon moins tempérée que chez l'adulte.
3. Hypersocialisation, appartenance et statut social
"L'adolescence accomplit un processus de détachement des figures primaires d'attachement (les parents) et de réorientation horizontale de l'attachement (avec les pairs)" (p. 51). Inclusion et exclusion sont visiblement deux mots importants pour cette période de vie. Les risques de harcèlement en deviennent alors plus importants.
Dans cette partie, Isabelle Filliozat propose de soutenir l'empathie, qu'elle soit cognitive ou affective.
Exemples de thèmes abordés ici : "Il est scotché à son smartphone", "Elle "veut" un jean de marque", "Il est harcelé au collège", "Elle est harcelée sur les réseaux sociaux", "Elle n'a pas d'ami"...
4. Onze-douze ans, les prémices
Il n'est plus tout à fait un enfant et pas encore un ado... Il regarde ses aînés avec envie, admiration ou condescendance.
Exemples de thèmes abordés ici : "Il part au collège en tee-shirt malgré le froid", "Ses seins pointent", "Il veut tout, tout de suite", "Le sexe? Très peu pour moi!", "Les filles c'est nul!"...
5. Treize ans
Déluge hormonal, que ce soit de testostérone ou de progesterone et œstrogènes. Les portes claques. Mais c'est la sécurité de l'attachement qui permettra à l'ado d'explorer le monde extérieur.
Exemples de thèmes abordés ici : "Elle est cyclothymique", "Elle ne s'aime pas", "Elle me dit des choses horribles", "Il n'arrive pas à rester tranquille", "Il ment"...
6. Quatorze ans
L'ado de 14 ans se sépare plus radicalement. "Son cerveau se prépare à l'immense saut quantique qu'est la pensée hypothético-déductive: il deviendra bientôt capable de jongler avec des hypothèses, d'opérer des déductions" (p. 103). L'ado veut montrer qu'il est sorti de l'enfance, qu'il est grand, se dépasser, et se croit invulnérable.
Exemples de thèmes abordés ici : "Il fait sa crise!", "Sa chambre est un vrai capharnaüm", Elle a le visage plein d'acné", "Il refuse de prendre sa douche", "Il promet... mais transgresse", "Elle est insolente", "Impossible de la lever le matin"...
7. Quinze ans
L'ado de 15 ans a un cerveau qui lui permet de comprendre la complexité du monde. Les parents paraissent d'une banalité assommante et chutent de leur piédestal.
Exemples de thèmes abordés ici : "Elle poste sans arrêt des selfies sur les réseaux sociaux", "Elle prend le contrepied de mes valeurs", "Ils traînent toute la journée entre copains", 'Il passe sa vie sur les écrans", "Elle est boulimique", "Il fume du cannabis", "Il connaît son premier chagrin d'amour"...
8. Seize ans
L'ado entre dans la période où il sait tout mieux que tout le monde. Son cerveau a le pouvoir d'abstraction.
Exemples de thèmes abordés ici : "Il veut changer le monde", "Il prend des risques inconsidérés", "Elle passe son temps à regarder des bêtises à la télévision", "String et mascara", "Elle veut un piercing ou se faire tatouer", "Elle se scarifie", "Il est addict aux jeux vidéos", "Il est violent"...
9. Notre vrai pouvoir de parent
Pour accompagner au mieux nos ados, Isabelle Filliozat propose un changement de paradigme. Au lieu du traditionnel "Comment lui faire comprendre que...", il s'agit d'envisager les choses sous l'angle "Comment le soutenir dans cette phase sensible?". "Notre travail de parent est de protéger, soutenir et nourrir les besoins de ce cerveau en pleine croissance. C'est une réalité à accepter, il a plus de pouvoir que nous sur ses actes. Reconnaître notre impuissance à diriger sa vie pourrait bien nous rendre nos vrais pouvoir de parents. Car nous avons énormément de pouvoir sur lui, nous avons le plus grand pouvoir qui soit, le pouvoir de l'amour" (p. 217). Ecoute, accueil, discussion, empathie, valorisation, gratitude sont autant de pouvoirs!
C'est un livre qui sera, sans nul doute, un fondamental pour qui cherche à se documenter sur l'adolescence. Isabelle Filliozat donne non seulement des explications, mais aussi des pistes concrètes. L'approche est globale. On parle du corps, de la tête, du cœur... Tout est lié. Cet ouvrage est organisé par tranches d'âge ce qui permet une (re)lecture ciblée. Les quelques exemples de saynètes évoqués ici sont facilement identifiables et permettent d'obtenir une réponse très rapidement. Une lecture facile et formatrice que je vous recommande. Pour les parents, les profs, les proches, les éducateurs...
Le mot de la fin sera pour Isabelle Filliozat, qui dans ce livre conclue: "L'amour et le lien, premières nourritures de ma jeune pousse, seront toujours le meilleur choix" (p. 246).
Cet ouvrage est disponible (20 septembre 2017) au prix de 18 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).
Livre offert par l'éditeur. Merci JCLattès.