[Education] De la différence entre autonomie et indépendance
Publié le 13 Août 2017
Qui n'a jamais entendu ou dit que l'autonomie chez l'enfant était l'un des buts à atteindre en tant qu'accompagnateur d'enfant (que l'on soit parent, enseignant, éducateur...)? Et n'avez-vous pas déjà lu qu'un enfant se devait d'être indépendant? Petit retour sur ces notions...
Autonomie et indépendance sont deux notions liées mais néanmoins différentes:
- être autonome c'est savoir solliciter de l'aide, des conseils, au bon moment et à bon escient.
- être indépendant c'est le fait de s'auto-régir, sans en référer aux personnes alentour.
Chercher à développer l'autonomie chez l'enfant c'est donc faire en sorte qu'il puisse développer sa capacité d'agir et de penser tout en sollicitant de l'aide si nécessaire.
Selon Katherine Symor, acquérir l'autonomie nécessite de passer par quatre cycles. Ce sont des étapes naturelles qui peuvent expliquer l'évolution de la naissance à l'âge adulte. Notons que l'autonomie n'est jamais un but définitivement atteint. Virginie Bapt écrit : "L'autonomie n'est jamais acquise et est toujours à construire, c'est un chemin".
Voici les 4 étapes mises en lumière par Katherine Symor:
1. La dépendance.
Dès la naissance, l'enfant a besoin de ses parents. Le bébé est dépendant de ses parents pour se nourrir, se laver, se vêtir... On parle de "symbiose".
Durant cette étape, il est primordial de sécuriser l'enfant au maximum. Il s'agit d'écouter l'enfant et son rythme sans chercher à le rendre autonome plus tôt qu'il ne serait tenté de le faire de façon naturelle.
2. La contre-dépendance.
En témoigne la période d'affirmation/opposition, celle du "non"... au alentours de 2 ans. L'adolescence est également propice à la contre-dépendance. S'opposer pour s'affirmer.
Des règles de vies claires permettent à l'enfant de pouvoir s'opposer, se confronter et ainsi s'épanouir.
3. L'indépendance.
Après l'adolescence l'enfant n'a plus besoin d'être dans l'opposition, il sait ce qu'il veut dorénavant; il peut adopter des positions plus tranchées. Le jeune adulte est émotionnellement indépendant et peut décider de moins partager ses expériences avec ses parents, voire ne plus les partager du tout.
Dialogue et entretien de la relation sont importants à ce stade.
4. L'interdépendance.
L'adulte est capable de s'adapter aux circonstances. C'est l'autonomie! Il partage ses difficultés et ses réussites, il cherche des solutions, sollicite de l'aide si besoin...
A ce stade, c'est maintenant à l'adulte d'apprendre de son enfant. ;-)
"Pour un enfant, comme pour un parent, un des principaux objectifs de développement personnel est de renforcer son autonomie, c'est-à-dire sa capacité à s'autodéterminer en fonction de ses propres critères, ce qui peut se rapprocher de l'authenticité." (Virginie Bapt)
Illustration du concept de Katherine Symor (source: ici)
Source: