L'affiliation sur le blog

Publié le 14 Août 2017

Depuis mars 2016 vous avez remarqué que, parfois, en fin de billet, je glisse des liens vers un site de vente extérieur. Il en est de même sur la page Facebook. Par ce billet je réponds (enfin je vais essayer de répondre...) aux interrogations que certains peuvent se poser.

Qu'est-ce que la monétisation ?

Parler d'argent est tabou pour certains. En France, cela ne se fait pas, c'est mal vu. Faisons fi des convenances, je préfère mettre les pieds dans le plat. Un blog peut se monétiser, c'est-à-dire faire gagner de l'argent à son auteur. Une monétisation de site peut se faire par plusieurs moyens :

1. bannières publicitaires et autres liens (Google Adsense, régies publicitaires, blogbang): je les refuse car je les trouve souvent agressifs ;

2. la sponsorisation : se faire payer en cash pour la rédaction d'un billet: cela ne m'est jamais arrivé (on ne me l'a jamais proposé cela dit) et si ça devait arriver la loi oblige à ce que tout ce soit mentionné clairement ;

3. l'affiliation et/ou boutique en ligne: c'est ce que vous voyez parfois lorsque je note "affilié" et vous propose de cliquer sur le lien. Une petite commission m'est reversée sur la totalité de votre panier (lien valable seulement 24h après "clic") ;

4. les partenariats dits en nature : il arrive que des entreprises me proposent des tests de produits. Si le produit est en cohérence avec ma ligne éditoriale et si c'est un produit que j'aurais pu acheter, j'accepte. Je note toujours que le produit m'a été offert, en toute transparence, et donne mon avis, en toute sincérité. Je refuse un grand nombre de partenariats, soit ils ne sont pas en lien avec les sujets du blog, soit je sais d'avance que cela ne me plaira pas, soit je n'ai pas le temps, soit je ne veux pas que le blog devienne une vitrine publicitaire. Ils sont donc pensés et choisis. J'évite d'enchaîner plusieurs billets de partenariats d'ailleurs, afin d'éviter de tomber dans ce travers.

Pourquoi monétiser ?

La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas de monétiser car chacun fait bien ce qu'il entend, du moment que tout est clair avec son lectorat (d'où ce billet...). La monétisation par affiliation ne me fait pas gagner des millions mais me rapporte juste ce qu'il me faut pour payer le nom de domaine du blog, et ainsi vous éviter tout un tas de fenêtres et bannières de pubs annexes. Avec l'argent que je gagne en plus (cela reste un nombre à deux chiffres, mensuellement, ça ne va pas chercher loin...), j'achète quelques livres, quand c'est possible. En effet, sur le blog je vous présente beaucoup de livres. Certains sont des partenariats en service de presse (c'est noté en fin de billet) et d'autres sont achetés personnellement. J'essaie de limiter les partenariats car il faut savoir que, dans la plupart des cas, l'auteur d'un livre ne perçoit pas sa rémunération d'auteur sur un livre offert en service de presse. Et j'aime soutenir les auteurs.

Ce blog c'est avant tout du partage et une envie (un besoin?) irrépressible d'écrire. Si, de temps à autres, je perçois quelques euros, ce n'est que du bonus. Je possède une activité professionnelle par ailleurs, le blog de deviendra jamais mon activité professionnelle, je n'ai pas ce souhait.

Est-ce que cela change quelque chose pour le lecteur ?

Je vous rassure, cela ne change rien pour vous. Depuis toutes ces années j'espère vous avoir montré mon intégrité et mon authenticité. Quand j'aime je le dis, quand j'ai une (ou plusieurs) critique(s) à faire je le fais. 
A la limite, ce que ça pourrait changer, c'est que dans l'optique où vous avez une commande sur mon site affilié à passer, faite-le depuis un lien qui part de mon blog, ce n'est qu'ainsi que je perçois une infime rétribution.

Je n'ai pas reçu de critiques ni de questions à ce sujet mais je tenais à tout vous expliquer en toute humilité et confiance.

Si vous avez la moindre interrogation à ce sujet, n'hésitez pas à me poser vos questions, j'y répondrai en toute transparence. Je conçois la relation que j'ai avec mon lectorat qu'en totale confiance.

L'affiliation sur le blog

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Inclassable

Commenter cet article

Anne-Sophie Duchâteau 15/08/2017 10:18

Bonjour
Bravo pour votre très chouette blog. Je n'ai aucun problème avec les liens affiliés. Mais avec ceux vers Amazon si. La politique d'Amazon est de tuer tous les autres commerces pour se retrouver seul et faire ensuite ce qu'il voudra. Je ne pense pas que ça corresponde à votre philosophie de vie et d'avenir pour nos enfants.
Bonne journée.

Maman Chameau 16/08/2017 13:16

Bonjour Anne-Sophie.
Merci pour votre franchise. Les types d'affiliations sont limités. J'ai pris en compte cette remarque et je vais ajouter une affiliation vers DECITRE (librairies indépendantes) et CULTURA. En espérant que cela vous satisfasse.
Soline