[Ludothèque] 5 cloches musicales 'Pat Bells', un instrument enchanteur pour des notes vibrantes et colorées

Publié le 9 Août 2017

Un instrument qui rend la musique simple et amusante . les 5 cloches "Pat Bells"!

[Ludothèque] 5 cloches musicales 'Pat Bells', un instrument enchanteur pour des notes vibrantes et colorées

Voici le coffret:

Les 5 cloches "Pat Bells" de marque "PlayMe" c'est une station  de cinq cloches disposées dans une gamme pentatonique et fixées sur une station en bois. Dans le coffret on trouve un dépliant (avec explications et 3 exemples de chansons à reproduire) ainsi que des feuilles d’autocollants de couleur.

Nous utilisons cet instrument de 3 manières différentes:

1. Jouer en toute liberté pour découvrir, s'éveiller, en douceur et avec le cœur.

2. Jouer des rythmes préexistants, en reproduisant les 3 rythmes colorés sur le dépliant.

3. Jouer en créant de nouvelles mélodies, avec l'utilisation des autocollants (il s'agit de coller soi-même les autocollants sur des emplacements vides).

Les cloches sont fixées sur une station en bois, dans l’ordre croissant des tons, ce qui garantit un son harmonieux. Pour ceux qui préfèreraient la totalité de la gamme (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do), sachez que les 8 cloches existent, mais pas sur socle. Elles sont vendues ici.

Pour compléter ma présentation, petit retour sur les matériaux : bois d’hévéa (station), hêtre (boutons), fer (cloches), plastique POM (claquettes). 

Le bois et les jolies couleurs confèrent un joli aspect visuel non négligeable à cet instrument.

Pour la reproduction des séquences colorées, la coordination œil-main est sollicitée. En effet, il s'agit de lire des données colorées et les reproduire sur l'instrument, parfois avec une double difficulté (deux notes à faire en simultanée si la pastille est doublement colorée). Ce sont les prémices des partitions musicales.

Le bémol que je note au coffret concerne un point de détail, mais qui a gêné tous les enfants qui ont testé ce jeu, sans exception. La cloche de gauche est orange... et dans le livret la couleur est plutôt marronnée, ainsi que sur les autocollants. Les enfants n'ont donc pas fait le lien et l'ont même verbalisé. Cela peut se corriger très facilement en recolorant les pastilles en orange (ou en collant des autocollants de la bonne couleur).

J'aime la pureté du son, des notes vibrantes et colorées ! Le son est harmonieux, c'est fort agréable et enchanteur... limite envoûtant. La preuve en vidéo :

A ce jour, ma vidéo a été vue 25000 fois sur Facebook. La question de l'âge m'a été posée. Le fabricant indique de 1 à 99 ans. Pour moi il n'y a AUCUN âge limite.

The Dad Lab avait fait une vidéo:

Ces cloches sont vendues sur le site Tangram Montessori, au prix de 59 euros, ici. La version 8 cloches est également disponible à 99 euros, ici

Jeu offert par Tangram Montessori. Merci.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu, #eveil musical

Commenter cet article

Coralie 19/08/2017 19:09

Bonjour à vous!

J'adore votre blog et le suis presque tous les jours! J'y découvre des merveilles.

Nous voilà donc adeptes de cet instrument musical merveilleux!

J'adore la musique et je suis heureuse d'initier mes petits, mais, j'aurais aimé trouver des "partitions en couleurs" de chansons. Etant donné qu'il n'y a que trois exemples, je trouve ça un peu "peu". Savez-vous où je peux en trouver? Un parent musicien en aurait-il fait?

Un grand merci