[Biblio] L'ours qui fixe, un livre sur la curiosité, la timidité et le difficile rapport aux autres

Publié le 15 Septembre 2017

[Biblio] L'ours qui fixe, un livre sur la curiosité, la timidité et le difficile rapport aux autres

Il était une fois un ours très curieux qui aimait fixer tout le monde d’un air concentré. Très concentré. Mais les animaux n’aiment pas qu’on les fixe comme ça. « Allez ouste, arrête de m’espionner ! » L’Ours est bien peiné. Et s’il suffisait d’un simple sourire pour tout changer ?

L'ours, pataud et attachant, nous emmène en balade dans sa forêt. Il la partage avec des personnages drôles et expressifs, des familles qui protègent les plus faibles: coccinelles et autres oiseaux. Il se retrouve systématiquement rejeté. Pourquoi? Tout simplement car il fixe. très curieux, il ne sait pas faire autrement. Il fixe c'est tout. Il ne parle pas. Il fixe. 

Il fait une rencontre qui va tout changer et lui ouvrir les portes de la compréhension en lui fournissant les clés pour entrer en relation avec l'Autre.

Mes enfants, très curieux, et contemplatifs ont beaucoup aimé cette histoire. Je pense qu'ils se sont tous deux retrouvés sous les traits de ce gros ours attachants. J'avoue que la petite fille que j'étais me fait pas mal de "coucous" lorsque je lis cette histoire. ;-)

L'éditeur, Didier Jeunesse, présente quelques planches sur son site, ici. Il annonce ce livre pour un public dès 3/4 ans. Ma fille cadette de 2 ans a beaucoup apprécié suivre les tribulations de cet ours attachant.

Les dessins sont beaux, doux et prennent toutes les pages. Le texte est assez court. 

Duncan Beedie est un illustrateur jeunesse britannique, basé à Bristol.
Lorsqu’il était enfant au début des années 1980, Duncan passait des heures à dessiner, dans le salon de ses parents. Aujourd’hui, les choses n’ont pas beaucoup changées, même si Duncan a fait de l’illustration son métier.
Duncan Beedie travaille avec la technique de l’illustration numérique.
C’est tablette graphique en main qu’il imagine des personnages tendres et colorés. L’Ours qui fixe (The Bear who stared) est son premier album.
Duncan Beedie travaille également pour l’animation, pour le web et la télévision.  

Bonne lecture!

Cet album  est disponible (13 septembre 2017) au prix de 14 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

 

[Biblio] L'ours qui fixe, un livre sur la curiosité, la timidité et le difficile rapport aux autres

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article