[Biblio] La forêt millénaire, l'album posthume de Jirô Taniguchi, entre BD et manga, tout en émotion

Publié le 29 Septembre 2017

J'aime vous livrer mes coups de cœur, dans des domaines variés. Voici l'album posthume de Jirô Taniguchi, mêlant les thématiques de l'enfance, la famille, la nature et le surnaturel.

[Biblio] La forêt millénaire, l'album posthume de Jirô Taniguchi, entre BD et manga, tout en émotion

Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en couleurs occupe une place à part dans l'oeuvre du maître. Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l'impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu'il devra faire ses preuves face au groupe d enfants qui le mettent au défi, c'est d'elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu. Les pages en couleurs et à l'italienne de Jirô Taniguchi nous invitent à la contemplation de cette nature séculaire. Elles seront complétées d'un entretien poussé avec l'éditeur japonais de Jirô Taniguchi et du matériel inédit provenant des carnets personnels de l'auteur.

Quand Jirô Taniguchi est décédé (le 11 février 2017), il travaillait à la réalisation de son nouvel album, spécifiquement pour la France et son public. Il s'agissait de lancer une série sortant des cadres classiques du manga. Cette oeuvre demeurera à jamais incomplète. Il y a autour de ce livre toute une magie supplémentaire liée à ce contexte je trouve. Tout est fait pour que le lecteur ait le sentiment d’entrer dans le processus de création de cette oeuvre, qui restera inachevée.

Le format est grand et original. C'est un album en couleurs, qui se lit dans le sens de lecture occidental (format à l'italienne). On a l'impression d'avoir entre les mains un vrai objet d'art, une oeuvre très particulière. 

Les 70 pages que comptent l'ouvrage comportent des bonus: l'interview de l'éditeur japonais sur les coulisses du projet (on peut parler d'hommage de son éditeur français à son talent), ainsi que storyboard de la suite de l'histoire. Le texte nous tient en haleine et  les croquis sont magnifiques. 

Dans cet ouvrage, l'histoire contée nous offre 42 pages constituant le premier chapitre de l’aventure de Wataru. 

Le jeune protagoniste y est plein d'émotions. L'auteur veille à nous présenter une nature calme et sereine. On y lit en suspend la relation de l'Homme avec la nature, une relation toute en harmonie. Au milieu de tout cela on devine des créatures surnaturelles. 

Jirô Taniguchi est né en 1947 au Japon. Il publie son premier album Un Été desséché en 1970. Découvert en France avec L’homme qui marche en 1995, sa quarantaine de titres traduits depuis rassemble autant les lecteurs de BD que de mangas ou de littérature classique. Ses récits intimistes ont également amené un public féminin à la bande dessinée. Aussi à l’aise dans les westerns que les récits historiques ou d’aventure, Jirô Taniguchi se caractérise surtout par l’émotion qu’il réussit à susciter avec ses livres. Il nous a quitté en février dernier donc.

Son oeuvre c'est la poésie, l'émotion, la finesse... et tout ceci se retrouve dans cet ouvrage inachevé.

C'est un bel hommage que l'éditeur, Rue de Sèvres, fait ici. Les parties détaillant le projet de l'auteur, son carnet de croquis et sa courte bibliographie sont vraiment les bienvenus. Il est peut être dommage que les carnets de croquis ne tiennent que sur deux double pages. C'est tellement magique que j'en aurais bien réclamé davantage.

Le thème parlera à beaucoup d'entre nous. Il s'agit de la nécessité pour les individus de vivre en harmonie avec la nature. 

En bref, un vrai ouvrage d'art, à la thématique si chère à nos cœurs, et dont l'histoire de sa création donne un côté magique.

Bonne lecture!

Cet album  est disponible (27septembre 2017) au prix de 18 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article