[Biblio] Non votre ado n'est pas feignant - Comprendre et accompagner les difficultés scolaires de votre enfant - Nathalie Anton

Publié le 6 Septembre 2017

[Biblio] Non votre ado n'est pas feignant - Comprendre et accompagner les difficultés scolaires de votre enfant - Nathalie Anton

« Manque de travail », « Peut mieux faire ! », « Il faut accentuer les efforts », etc., les commentaires des "mauvais bulletins" de fin de trimestre montrent que les difficultés scolaires sont souvent perçues comme la conséquence d'une paresse dont l'élève serait pleinement conscient et responsable. Pourtant, impossible de croire que les 15 % de collégiens qui ne parviennent pas à obtenir le brevet des collèges, ni que les 12 % des jeunes de 18 à 24 ans sortant du système éducatif sans diplôme général ou professionnel sont tout simplement paresseux... Mais comment faire, quand on est parent, pour accompagner les difficultés scolaires de son enfant ? Cet ouvrage montre que ces difficultés touchent à plusieurs aspects de la vie de l'enfant - psychologiques, physiologiques, relationnels, matériels - et offre aux parents, à travers des témoignages et éclairages théoriques, un éventail de facteurs explicatifs qui permet d'affiner l'analyse de situations toujours particulières, toujours uniques, qui se satisfont rarement d'une explication réductrice. Structuré autour des quatre grands problèmes qui se posent aux parents − « Il/elle travaille mais n'a pas de bonnes notes », « L'école ne l'intéresse pas », « Ses difficultés me semblent plus profondes » −, il se veut en outre pragmatique et dispense des conseils pratiques spécifiques pour chaque situation problématique évoquée.

Et non, la paresse proverbiale des ados n'est pas LA cause obligatoire de mauvais résultats scolaires. Ce serait nier les possibles difficultés psychologiques, physiologiques, relationnelles voire d'organisation... qui l'empêchent de travailler et de progresser. Nathalie Anton propose ici d'identifier les causes des mauvais résultats afin d'aider l'adolescent à reprendre pied. Elle passe en revue tout ce à quoi l'enfant doit s'adapter de la sixième au baccalauréat : méthode, gestion de l'emploi du temps, rythme scolaire, relation avec l'enseignant... Comme le sous-titre du livre l'indique, l'autrice cible les adolescents scolarisés. De fait, les ados en IEF sont moins concernés par ce livre, même si certains éléments peuvent être utiles.

L'autrice donne ici les clés pour décrypter les réelles raisons d'un décrochage ou d'une baisse de motivation. 

3 parties structurent l'ouvrage:

1. "Mon enfant travaille mais n'a pas de bonnes notes"
L'autrice rappelle l'importance de la méthode et de l'organisation.
Nathalie Anton donne des astuces pour favoriser la réussite. Par exemple, elle propose un pense-bête détaillé pour prévenir le stress lié aux évaluations:

PLANIFIER

S'EXERCER

ETRE EN FORME

DE-DRA-MA-TI-SER

ETRE PRET

ETRE EQUIPE

S'ORGANISER

SE RELAXER 

PARLER!

2. "L'école ne m'intéresse pas"
Elle parle de décrochage scolaire, du découragement, de la pression, de l'anxiété de performance...
J'ai beaucoup aimé le passage sur les causes inconscientes d'une baisse de motivation.

3. "Ses difficultés me semblent plus profondes"
Les troubles spécifiques des apprentissages comme les troubles "dys", les troubles de l'attention, sont abordés. Précocité, harcèlement scolaire, dépression, drogues.. sont autant de sujets traités ici.

C'est un ouvrage qui s'adresse particulièrement aux parents d'adolescents. Je pense que tous les éducateurs, y compris les enseignants, sont à même d'y trouver des pistes et clés.

Cet ouvrage  est disponible (7 septembre 2017) au prix de 14.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Ouvrage offert par l'éditeur Eyrolles. Merci.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque, #Enseigner Autrement

Commenter cet article