[Biblio] Vive les Zatypiques!, un livre pour aider les enfants surdoués, hypersensibles, dys-...
Publié le 8 Septembre 2017
Comment aider nos enfants surdoués, hypersensibles, dyslexiques & autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir ?
« Il ne rentre pas dans le moule »,
« il a une intelligence hors norme »,
« il est trop sensible »
« c’est un Ovni, on ne le comprend pas ! » ...
Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd’hui, l’école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ».
Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l’univers scolaire ?
Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers...
Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s’épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?
Étayé de nombreux témoignages de parents et d’enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l’atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s’épanouir et de réussir.
Cet ouvrage est écrit par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, les autrices du best-seller Apprendre autrement avec la pédagogie positive. Elle ont décidé d'écrire sur les profils dits atypiques, afin de mettre en place une méthode douce et encourageante, à savoir la méthode tête-cœur-corps qu'est la Pédagogie positive.
Les profils atypiques ont souvent été catalogués de faignants, cancres et autres bons à rien. Aujourd'hui les connaissances affluent. Mais il y a un fossé entre la théorie et la pratique.
Un atypique est quelqu'un qui est différent du type habituel. Les autrices, dès l'introduction, donnent le ton. Elles défendent ici le droit d'être atypique. Elles proposent d'arrêter de ne voir que le côté négatif de ces différences.
Ce livre s'adresse aux parents comme aux enseignants. Ce n'est pas un catalogue des différentes forme d'atypisme, mais plutôt un livre qui mêle théorie pour comprendre et astuces pour défendre haut et fort le droit d'être soi-même. Car les atypiques ont un fonctionnement psychoaffectif et cognitif particulier.
Deux parties structurent l'ouvrage: "être atypique, une galère?" et "être atypique, quelle chance!". La première partie (1/3 du livre) présente quelques formes d'atypisme. La seconde (2/3 du livre) nous offre un regard nouveau.
La mise en page et gaie et aérée, c'est fort agréable à lire.
Que ce soit à la maison comme à l'école on découvre des petites astuces simples à mettre en place. Par exemple, les autrices expliquent comment il serait préférable d'accueillir les notes à l'école, le soir, après une journée scolairement chargée. Insister sur le positif.
J'ai par exemple détaillé l'une de ces astuces, "Pile et face: le revers de la médaille", dans un billet ici.
En fin d'ouvrage, la bibliographie est riche et détaillée, tout en étant classée par forme d'atypisme.
Bonne lecture!
Cet ouvrage est disponible (8 septembre 2017) au prix de 18 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).
Ouvrage offert par l'éditeur Leduc.S Editions. Merci.