[Cuisine] Faire son lait végétal d'avoine maison

Publié le 17 Septembre 2017

Quand on ne consomme pas de lait de vache, on trouve des alternatives. J'aime beaucoup le lait d'avoine. Il est possible de l'acheter en brique (comme n'importe quel lait ou jus végétal), mais cela revient cher et créé des déchets. La solution est donc de le faire soi-même. Sachez que réaliser 1 litre de lait d'avoine me prend 2 minutes montre en main, vaisselle comprise.

C'est réellement économique. Si j'achète une brique de 1 litre en magasin, je dépasse le prix de 1 euro par litre. Là, avec un coût total de 2 euros (je compte l'avoine, l'eau et un peu d'électricité) je réalise 5 litres de lait végétal, soit un prix de revient de 40 centimes le litre... Sachant qu'en plus je réutilise l'avoine filtré pour faire des gâteaux...

 

Ingrédients :

- 1 litre d'eau

- 100 grammes de flocons d'avoine (bio)

- si la boisson est destinée à être bue telle quelle, et selon les goûts, on peut ajouter 1 cuillère à soupe de sirop d'agave, 1 pincée de sel...

 

Préparation :

- Faire tremper l'avoine dans l'eau.

- Mixer (2 fois 30 secondes). Je mixe avec un mixeur plongeant, à soupes.

- Filtrer.

- Selon les goûts on peut ajouter une pincée de sel, du sirop d'agave, de la vanille...

- C'est prêt! Se conserve au frais quelques jours. Il faut remuer la bouteille avant chaque utilisation.

 

Je fabrique tout ceci dans appareil spécial, acheté pour une bouchée de pains chez Lidl. On peut utiliser n'importe quel filtre. Filtre à café réutilisable, tissu fin, bas de collant... sont autant d'alternatives pour filtrer convenablement.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" disait Lavoisier... Avec le reste d'avoine, que l'on appelle okara (l'okara est la pulpe d’oléagineux qu’il nous reste sur les bras lorsque l’on fait un lait végétal maison) il est possible de fabriquer des gâteaux tels les cookies (100 gr d'okara, 100 gr de farine, 60 gr de sucre, 40 ml d'huile végétale, levure ou poudre à lever, 60 gr de pépites de chocolat... former des boules... cuire 12 minutes à 180°C) et pleins d'autres choses encore...!

[Cuisine] Faire son lait végétal d'avoine maison

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Zéro Déchet, #Cuisine, #Santé-Bien-être

Commenter cet article

Soumaya 17/09/2017 12:17

Bonjour
Merci pour ce partage, combien de temps pour le trempage?
Merci

Maman Chameau 17/09/2017 13:04

Bonjour. Soit je ne fais pas de trempage, soit 5 Minutes. Je sais que certains vont jusqu'à 20 Minutes

maman oiseaux 17/09/2017 11:39

merci de nous rappeler que nous somme capable de faire part nous même !merci!

maman oiseaux 17/09/2017 11:38

pour mon quatrième enfant je pense que ce sera vraiment plus économique pour les biberon a partir d'un an mélange a du lait de riz que l'on peu faire soit même aussi !