[Ecole] La musique en classe pour limiter le bruit lors de travaux de groupes

Publié le 29 Septembre 2017

Vous le savez, les enseignants renouvellent sans cesse leurs pratiques pédagogiques. 

De fait, il est demandé de varier les types d'activités pédagogiques proposées aux élèves. Je travaille de plus en plus sous forme de travaux de groupes (j'ai aménagé ma salle de classe en îlots par exemple). Les élèves sont autonomes et exercent ainsi leurs capacités à travailler ensemble. L'un des inconvénients de ce type d'activité est le bruit dans la classe qui peut très vite monter, chaque groupe parlant plus fort que le groupe voisin pour chercher à se faire entendre. J'ai trouvé une astuce toute simple : la musique.

Comment cela se passe?

J'annonce aux élèves que pendant la réalisation de leur travail je mets un peu de musique, ni trop forte ni trop basse. Le but est que de temps à autres, chaque groupe pense à stopper ses échanges et tende l'oreille. S'il entend toujours la musique c'est que le niveau sonore est correct. Si non, cela veut dire que chacun doit revoir le volume sur lequel il parle.

Quelle musique ?

Je choisis toujours une musique sur l'internet (car j'ai accès à ce matériel en classe) qui favorise la concentration. En voici des exemples:

Et ça marche vraiment ???

Cela reste une astuce, parfois cela fonctionne parfaitement (les élèves se prennent au jeu et certains se donnent la mission de bien surveiller ce point sonore)... et parfois c'est plus compliqué.

Evidemment, certains élèves et certaines classes n'y sont pas réceptifs. Globalement c'est un outil qui a beaucoup porté ses fruits dans ma classe. Je note tout de même l'existence de 2 ou 3 élèves se plaignant de cette musique... Et oui, mon choix ne relevait pas de leurs goûts musicaux. ;-)

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

[Ecole] La musique en classe pour limiter le bruit lors de travaux de groupes

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Enseigner Autrement

Commenter cet article