Un film sur l'impact des violences verbales sur les enfants, contre les Violences Educatives Ordinaires (VEO)
Publié le 12 Septembre 2017
L'Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO), StopVEO-Enfance sans violences et l’agence Publicis Conseil lancent la première campagne grand public de sensibilisation télévisée et internet sur l'impact des violences verbales prononcées par les parents dans l'éducation de leur enfant en France. Jusqu'au 20 novembre 2017, journée internationale des droits de l’enfant, de nombreuses autres initiatives viendront en complément de ce film.
Il existe deux versions : une version courte de 30 secondes pour les chaines de télévision et une version plus longue pour les réseaux sociaux (1min 30). Le film a été conçu et réalisé bénévolement par l’agence Publicis Conseil. La réalisatrice, Camille Fontaine, y a mis toute sa sensibilité.
Cette campagne montre cinq adultes qui se remémorent des phrases qui font mal. Des phrases entendues durant leur enfance, de la bouche de leurs propres parents. Elles les ont marqué. A vie. Il s'agit bel et bien de violences verbales, de Violences Educatives Ordinaires (VEO) au sein de la famille. On associe très (trop) souvent les VEO aux châtiments corporels (la fessée en somme...)... mais n'oublions pas que la violence verbale existe et est un véritable fléau. L'impact psychologique est énorme.
Ces saynètes sont censées parler à notre enfant intérieur. On devine les conséquences de ces phrases sur ces adultes d'aujourd'hui.... qui furent les enfants d'hier. Leurs expressions ne trompent pas et traduisent l'impact psychologique en conséquence de ces violences verbales. Réfléchissez... peut-être trouverez-vous, vous aussi, une petite phrase (ou plusieurs...) qui a marqué votre enfance. Ces mots qui font mal tels « Mais qu’est-ce que j’ai fait pour avoir un fils comme toi ? » s'impriment en nous et laissent des marques indélébiles.
Le but de cette campagne de sensibilisation est de faire réfléchir le spectateur sur ses pratiques éducatives. Il est nécessaire qu'une prise de conscience sur le fait que les VEO, psychologiques ou physiques, ont des conséquences qui marquent à jamais. La société elle-même tolère ses pratiques qui freinent le bon développement de l'enfant et ont des répercussions sur l'adulte qu'il sera.
Ce film pour permettre une prise de conscience. Ce film pour clamer haut et fort qu'il est possible d'accompagner un enfant sans violence. Tant de choses peuvent se mettre en place.
Le film est diffusé à partir du 15 septembre gracieusement à la télévision et relayé sur les réseaux sociaux. Le voici!