[Astuce] Boire de l'eau pour s'hydrater et mieux apprendre

Publié le 20 Octobre 2017

L'eau est un élément essentiel au bon fonctionnement du système lymphatique. Ce dernier nourrit nos cellules et élimine les déchets. Boire de l'eau permet dans un premier temps de réhydrater son corps. 

Je conseille à mes élèves de boire plus souvent de petites quantités d'eau, que de boire moins souvent de grandes quantités. En effet, une pluie douce et régulière est plus efficace pour humidifier un sol desséché. Le corps absorbe mieux l'eau bue par petites quantités. Je leur recommande donc de se rendre au collège avec une bouteille d'eau et de boire entre les heures de cours (et non pas juste le matin, le midi puis le soir).

Dans son ouvrage La Gymnastique des neurones Carla Hannaford explique que l'eau représente 80% du poids du corps à la naissance et 70% à l'âge adulte. Notre communication interne est de nature électrique. Les signaux électriques transitant par notre système nerveux nous permettent de ressentir, apprendre, penser, agir... L'eau est alors fondamentale pour ces transmissions électriques et pour le maintien du potentiel électrique de notre corps en général.

Paul et Gail Dennison (cf. Brain Gym, le mouvement clé de l'apprentissage) ont établi une corrélation entre l'activité boire de l'eau, de bonnes fonctions cognitives et le calme émotionnel. Ils donnent des conseils simples comme boire plutôt à température ambiante par exemple.

En classe, s'il est possible de boire, on peut demander à l'élève de prendre des gorgées et de se concentrer en sentant le liquide couler le long de la ligne médiane de la gorge. Selon Paul et Gail Dennison, "le doux mouvement descendant qui s'effectue lors de la déglutition suit l'un des chemins les plus importants du corps: la ligne médiane verticale qui signifie la symétrie latérale". Si jamais, il n'est pas possible à l'élève de boire, on peut lui demander de déglutir.

Boire de l'eau permet alors une plus grande efficacité du fonctionnement électrique et chimique entre le cerveau et le système nerveux. Cela favorise un meilleur stockage ainsi qu'une restitution des informations facilitée. En période de stress ou d'examens, il est bienvenu de favoriser l'apport en eau.

En bref, une activité simple à mettre en pratique pour stimuler les fonctions perceptives et cognitives!

 

Sources principales de ce billet:

[Astuce] Boire de l'eau pour s'hydrater et mieux apprendre

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Enseigner Autrement

Commenter cet article