[Astuce] La liste de mes réussites

Publié le 2 Octobre 2017

Sur le même principe que les 3 petits bonheurs du jour (ou 3 kifs par jour), listons les réussites de la journée!

Il s'agit, chaque jour, de prendre quelques minutes afin de faire la liste de ses réussites de la journée. On peut la dresser sur une feuille volante, ou la consigner dans un carnet dédié. 

L'important est de se remémorer la journée afin de trouver au moins une réussite, si infime soit elle. Peu importe le nombre de réussite(s) que l'on trouve!

Un exercice que je pratique moi-même, que je propose à mon enfant ainsi qu'à mes élèves... Cela participe du renforcement de la confiance en soi, et aide à chasser les pensées négatives en centrant son attention sur le positif [A ce propos, je vous recommande la lecture du dernier billet de Julie de ZunZun, sur la liste des choses qui nous font du bien].

Exemples de réussites : "J'ai réussi à débarrasser la table sans rechigner", "J'ai réussi à finir mon exercice de mathématiques", "J'ai progressé en dictée, avec un 8/20 j'ai fait mieux que la fois précédente", "J'ai réussi à prendre du temps pour moi", "J'ai réussi à évacuer ma colère autrement qu'en criant"...

[Astuce] La liste de mes réussites

Cette astuce figure dans l'ouvrage Vive les Zatypiques d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, dont j'ai parlé ici. Il est disponible (8 septembre 2017) au prix de 18 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bienveillance - ENV

Commenter cet article

la parenthèse psy 03/10/2017 10:21

Quel plaisir de lire ce post ! Oui, lister ses réussites à la fin de chaque journée permet de se rebooster, de travailler la confiance et l'estime de soi ! C'est tellement précieux. Je l'utilise aussi dans mon travail avec les personnes que je rencontre ;)
https://la-parenthese-psy.com/