[Biblio] La cuisine bio du quotidien : 100 recettes pour manger en famille sans se ruiner ! de Marie Chioca
Publié le 3 Octobre 2017
Manger bio c'est bien, mais c'est parfois cher, surtout quand on a toute une tribu à nourrir. Marie Chioca, mère de famille nombreuse, nous apprend à concilier alimentation bio et budget raisonnable en nous proposant quantités d'astuces précieuses au quotidien. Sa devise : manger de tout (sauf problème d'allergie ou d'intolérance), en quantité raisonnable, en choisissant des produits de bonne qualité et en bannissant les préparations industrielles. Facile à dire… pas si facile à faire : ce livre va nous y aider, avec en plus 100 recettes faciles et gourmandes pour la cuisine "de tous les jours".
Cela fait plus de 5 ans maintenant que nous faisons nos menus de la semaine/du mois. Mais ça a du bon aussi de se renouveler. Je n'ai pas pour habitude de chroniquer des ouvrages de recettes de cuisine, mais là j'ai eu un vrai coup de cœur, donc je vous le présente rapidement...
Un livre qui suit et respecte la nature... en veillant à ce que la consommation soit de saison. Les recettes sont classées en 4 parties, identifiées avec un code couleur sur la tranche extérieure.
L'autrice introduit l'ouvrage par quelques pages de conseils et recommandations simples. Notons que Marie Chioca est mère de 6 enfants, donc les problématiques de l'organisation, du budget et tutti quanti, elle connaît.
Voici un récapitulatif de ses conseils:
1. Abandonner les calories vides et les produits industriels
"Pourquoi payer pour se faire du mal et malmener notre corps de calories vides qui l'épuisent et l'encrassent au lieu de le "nourrir" au sens noble du terme" écrit l'autrice.
2. Manger de "tout" autant que possible
3. Revoir la proportion dans l'assiette de produits animaux
C'est un livre "bio" et pas "végétarien". Il est "flexitarien" c'est-à-dire qu'il y a des produits animaux, mais en petite quantité.
4. Manger uniquement ce dont nous avons besoin, et au bon moment
5. Limiter les desserts
6.. Simplifier les menus
En gros, l'autrice est adepte du plat unique, sans entrée ni dessert.
7. Consommer de saison
8. Trouver des trucs pour acheter moins cher les aliments de base (vrac, producteurs locaux...)
9. Cuisiner un seul plat pour tout le monde
10. Ne pas gaspiller
Accommoder les restes, cuisiner les cueillettes sauvages ou les fanes...
11. Eviter les ingrédients bio trop onéreux
12. Opter pour un placard idéal...
Marie Chioca nous livre ses recettes mais aussi ses bonnes adresses. Elle confie par exemple, les produits et marques qu'elle affectionne pour certains produits spécifiques.
A la fin on trouve un index des recettes:
- par ingrédients
- sans lait
- sans oeuf
- sans gluten
Parfait pour les personnes qui sont adeptes de la cuisine du "sans" (intolérance, allergie, choix..).
En le feuilletant j'ai été aussitôt bluffée par les photographies, les couleurs...
Voici quelques exemples de recettes:
J'ai trouvé des recettes goûteuses, intéressantes, originales, simples... Et j'y ai même puisé l'idée de mes cadeaux de fin d'année pour les maîtresses and co... Je vous en dis plus prochainement!
En bref, un livre que je ne me lasse pas de feuilleter pour y puiser des idées.
Bon appétit!
Cet ouvrage, publié chez terre vivante est disponible (29 septembre 2017) au prix de 22 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).