[Biblio] Les principes toltèques appliqués aux enfants (Florence Millot)

Publié le 9 Octobre 2017

[Biblio] Les principes toltèques appliqués aux enfants (Florence Millot)

La culture toltèque a développé une sagesse ancestrale, basée sur des règles de vie et de communication, permettant d’atteindre un équilibre harmonieux avec soi-même et les autres.
 
Bienveillance, estime de soi, respect, communication non violente, persévérance… sont les principes fondamentaux de cette philosophie profitable aux parents comme aux enfants.
 
Grâce à cet ouvrage, vous pourrez transmettre ces principes à votre enfant en vous basant sur :

  • un rappel des fondamentaux de la sagesse toltèque ;
  • un conte initiatique illustré à lire en famille, décrypté pour les parents et expliqué avec des mots d’enfant ;
  • des mises en scènes de situations vécues au quotidien par tous les enfants ;
  • des exercices et des jeux de rôle variés pour mettre en application les principes toltèques.

Je vous avais présenté les livres de Don Miguel Ruiz, celui qui a contribué à la diffusion des 4 accords toltèques à un large public (dans ce billet). L'étape suivante est de l'appliquer à tous, et de donner les clés à tous pour communiquer sereinement.

Cet ouvrage révèle la source des croyances limitantes qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Bienveillance, estime de soi, respect, communication non violente, persévérance... sont les règles fondamentales de ce traité. Le but de ce nouvel ouvrage, les 4 accords toltèques expliqués aux enfants, est de transmettre ces valeurs de manière simplifiée aux enfants, afin de les aider à appréhender le monde sereinement et en toute liberté.

C'est un ouvrage qui nous rappelle ce que sont les accords toltèques, et pourquoi il est nécessaire de les expliquer aux enfants. En effet, les enfants ne savent pas toujours entrer en relation avec les autres et ont un cerveau immature, ce qui leur confère un fonctionnement cérébral propre.

Etant donné que les enfants sont plus enclins à imiter les actes plutôt que les mots, gardons en tête que tout livre ne remplacera jamais l'exemple donné par les adultes référents de l'entourage. L'autrice écrit d'ailleurs que "cette pensée ne doit pas être enseignée comme une énième méthode que les parents voudraient suivre dans une course à la perfection et au bonheur pour leurs enfants" (p. 19).

Comment s'organise cet ouvrage? Pour chacun des 4 accords toltèques on peut lire un conte initiatique (utilisant des métaphores, pas plus de 10 pages) suivi d'un décryptage du conte, pour l'enfant comme pour l'adulte. Puis, suivent des exemples de mises en pratiques dans le quotidien avec notamment des exercices ludiques (questions, mises en situations, dessins, etc)... Notons que l'autrice paraît friande d'astuces "magiques" au sens premier du terme avec des baguettes, amulettes, etc... A chacun de s'approprier les exemples.

Par exemple pour apprendre à un enfant à appréhender le pouvoir des mots, on peut lire le jeu "Manie ta baguette à mots". L'adulte prend la baguette du mage noir et l'enfant prend la baguette du mage blanc. L'adulte envoie des mots ténébreux, qui blessent le coeur, et l'enfant répond, le plus rapidement possible, des mots qui apaisent le coeur, avec sa baguette blanche. A la phrase "Tu n'es qu'un bon à rien" (mage noir) on peut répondre "Tu es super doué pour plein de choses" (mage blanc).

Illustré en couleurs, l'ouvrage est aéré et agréable à lire. Il peut se feuilleter, se lire d'une traite, se lire dans une simple portion... Bref, c'est assez ouvert.

N'importe quel accompagnateur d'enfant pourra y puiser des ressources fondamentales. Je pense aux parents comme aux enseignants, éducateurs, etc... L'autrice n'explicite pas clairement de tranche d'âge visée par ces écrits. Pour moi ce livre vise une palette d'âges très variée, de la plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence.

Je pense que pour bien s'imprégner de la philosophie du livre et de son enseignement, il est nécessaire de relire ce livre plusieurs fois. Le Graal serait d'être capable, ensuite, d'inventer ses propres exercices, complètement adapté à la situation et au vécu de l'enfant.

J'aime :

- le rappel des 4 accords expliqués aux parents qui est clair et concis;

- la retranscription des valeurs dans un langage simplifié dans le but de les rendre accessible aux enfants;

- les mises en situation illustrées et décryptées vécues au quotidien par les enfants afin de rendre tout cela concret;

- les exercices et les jeux de rôle pour mettre en pratique les 4 accords. Pour chaque accord, il y a plusieurs qui sont proposés. Suffisamment pour en trouver un susceptible de convenir.

Florence Millot est psychologue et psychothérapeute auprès d’enfants, d’adolescents et leurs parents depuis 10 ans. Elle anime des réunions d’équipes et suit certains parents chez ABC puériculture, un ensemble de crèches et de haltes garderies. Elle anime des ateliers d’art-thérapie auprès des adolescents de la fondation d’Auteuil et forme des éducateurs au centre de formation Saint Honoré à Paris. Consultante pour Pampers, elle écrit régulièrement des articles, notamment pour Doctissimo, Magic Maman ou France TV infos.

Bonne lecture!

Cet album  est disponible (20 septembre 2017) au prix de 9.95 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

Célinette 15/10/2017 11:20

Merci pour cette présentation, ça donne très envie d'avoir ce livre pour reprendre régulièrement les principes de base. Ce n'est pas toujours facile d'appliquer ces accords au quotidien, des petits jeux réguliers pourraient nous aider.