[Biblio] Mamans du monde - Grossesse, accouchement, soins, éducation... Et elles, comment font-elles?

Publié le 5 Octobre 2017

Grossesse, accouchement, soins, éducation... Un tour du monde inspirant et enrichissant,
qui élargira vos horizons et vous apportera des solutions au quotidien.

[Biblio] Mamans du monde - Grossesse, accouchement, soins, éducation... Et elles, comment font-elles?

Et si la " maternité à la française " ne détenait pas la vérité absolue ?
" Comment fait-on dans ton pays ? " Voici la question qu'ont posée Ania et Dorothée à des mamans originaires du monde entier, afin de comprendre les traditions et l'expérience de chacune en tant que mère.

Savez-vous qu'en Chine il est recommandé de ne pas se laver pendant le mois suivant son accouchement ? Et que les mamans italiennes soignent les petits bobos au lait maternel ? Que les turques mangent très sucré juste après l'accouchement pour ne garder de ce moment qu'un souvenir agréable ? Et que les mexicaines habituent très jeunes leurs enfants à manger du piment ? Que les mamans bahreïniennes fêtent son premier jour de marche, les arméniennes sa première dent et que les canadiennes préparent un gâteau surprise, bleu ou rose, pour annoncer le sexe du bébé ?
Grossesse, accouchement, soins, éducation... Un tour du monde inspirant et enrichissant,
qui élargira vos horizons et vous apportera des solutions au quotidien.

Voici la dédicace que Ania Pamula, l'une des autrices, a écrite pour moi. A travers elle, vous avez là une présentation de l'essence même du livre: faire que les mères puissent "faire ce qu'elles ont envie de faire". 

C'est un livre écrit par deux mères, sur les mères, et pour les mères. Sans matriarcat. Car, à juste titre, on évoque aussi les pères et leurs places.

Ania Pamuła est écrivaine et travaille comme grand reporter pour Gazeta Wyborcza, un des journaux les plus lus en Pologne. Elle a un fils de 3 ans et habite en France depuis 5 ans.
Dorothée Saada est professeur dans un lycée parisien. Elle a également, avec Ania, sa chronique mensuelle dans le magazine Parents. Elle est maman de deux enfants de 10 et 4 ans.

On fait un petit tour du monde. Non exhaustif, tous les pays du monde ne sont pas traités. Il faudrait 2 ou 3 tomes sinon... J'aime que le sommaire soit présenté sous la forme d'un planisphère, cela donne immédiatement un aperçu des différentes terres évoquées.

Pour chaque pays, on découvre le portrait d'une mère à qui on a demandé comment se passait la maternité dans son pays. C'est un témoignage, à prendre pour ce qu'il est, pas forcément représentatif de toutes la population du pays. De ce fait, les autrices apportent des éclairages supplémentaires: congé maternité, traditions, taux de fécondité.

C'est un ouvrage qui est né de la volonté de partager, de voir que l'on s'enrichit des cultures des autres. Ce livre c'est la richesse, la variété, l'éclectisme des mères. Celle qui nourrit au sein, celle qui donne le biberon. Celle qui pratique le cododo, celle qui préfère que l'enfant ait son lit. On découvre des pratiques propres à chaque pays, sur les fêtes, sur l'alimentation, sur l'éducation (punitions, châtiments corporels..)... On y apprend par exemple que les chinois fêtent le centième jour de vie.

Se dégagent de ce livre, toute la chaleur et l'amour des mères, qu'elles que soient leurs origines et leurs traditions.

Bonne lecture!

Cet ouvrage de 240 pages est disponible (5 octobre 2017) au prix de 14.95 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Livre offert par l'éditeur et les autrices. Merci.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

Chutmamanlit 06/10/2017 23:31

J'avais vraiment adoré Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier (j'en parle ici https://chutmamanlit.com/2016/12/18/comment-les-eskimos-gardent-les-bebes-au-chaud-et-autres-aventures-educatives-du-monde-entier/) alors j'ai très envie de lire celui là aussi !
Je trouve ça fascinant de découvrir comment les autres cultures fonctionnent, et surtout tellement déculpabilisant ! Ce qui choque ici est la norme ailleurs, et vice versa ! Avec un livre comme ça, on peut toujours donner raison à ses choix de parentalité, et c'est génial !

Caroline 06/10/2017 21:56

Merci pour ce livre que je vais m'empresser d'acheter afin d'élargir mes horizons de sophrologue spécialisée en périnatalité.
La richesse des rencontres avec d'autres cultures est indéniable !!

Bien à vous
Caroline

Caroline 06/10/2017 21:53

Bonjour,
La richesse des découvertes d'autres cultures me parait tellement évidente que je vais encore retourner voir ma libraire préférée. Il va falloir que je cesse un peu de traîner sur les blogs car vous conseillez tous tellement de livres superbes que je n'aurais pas assez de temps pour tout lire. Mais celui-ci, pour élargir mon horizon de sophrologue spécialisée en périnatalité, je suis obligée de le livre.
Merci pour cette découverte.

Bien à vous

Caroline