[Biblio] Un manifeste pour l'éducation : 'Le crayon magique' de Malala, la plus jeune prix Nobel de la paix
Publié le 7 Novembre 2017
Le premier album illustré de la plus jeune prix Nobel de la paix. Un véritable manifeste pour l"éducation, adapté aux enfants.
"J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux."
Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.
Malala c'est une petite fille lambda qui fait le vœu de vivre dans un monde en sécurité. Sans guerre, sans faim. Un monde égalitaire. Entre les fille et les garçons.
Dans cet album son but est d'inspirer les plus jeunes et les encourager à croire en eux-mêmes et au fait que leurs voix peuvent s'élever pour faire la différence.
"Nous élevons nos voix pour ceux qui en ont besoin" écrit-elle.
J'apprécie le côté non moralisateur ni démago. On comprend, en toute simplicité, la portée d'un message puissant.
C'est l"histoire touchante et inspirante de Malala qui considère que la magie est partout dans le monde: dans la connaissance, dans la beauté, dans l'amour, dans la paix. Elle est en chacun de nous.
Une petite notice biographique de Malala en fin d'ouvrage est la bienvenue.
Kerascoët, célèbre couple de dessinateurs de presse (cf. New-York Times), d'albums illustrés et de BD, ont illustré cet album avec poésie et réalisme.
Bonne lecture!
Cet album est disponible (2 novembre 2017) au prix de 10 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).
Livre offert par l'éditeur. Merci.