[Biblio] Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon : 60 mots illustrés pour aider les enfants/adultes à faire moins de fautes
Publié le 25 Octobre 2017
Comment ne pas oublier le S de PARADIS ou celui de DESCENTE ? Comment se rappeler qu'il faut deux FF à EFFRAYER et deux LL à ALLURE ? Difficile de mémoriser l'orthographe de certains mots lorsqu'on les apprend ?
Sandrine Campese a imaginé de jolis dessins mnémotechniques à la fois instructifs, drôles et poétiques pour devenir incollable en orthographe. Chaque dessin est accompagné d'explications pédagogiques et ludiques sur le mot.
Au-delà de l'aide apportée aux enfants dans leur apprentissage de l'orthographe, voici une nouvelle façon de jouer avec les mots et de donner le goût d'apprendre.
La langue française a cette particularité de nous tendre régulièrement des pièges qui nous font hésiter au quotidien. Que l'on parle de doublement de consonnes, de genre, d'accords, d'accents en tous genres, d'exceptions (qui ne confirment jamais la règle...!), Sandrine Campese use de son coup de crayon pour pallier cette difficulté. Il s'agit pour elle de dessiner les mots pour que les règles orthographiques deviennent juste graphiques ! Elle a connu le succès avec son "99 dessins pour ne plus faire de fautes". Voici la nouveauté de cet automne, toute en couleur, publiée aux éditions Le Robert.
La collaboration avec cet éditeur a permis une sélection de mots issus du dictionnaire Le Robert Junior.
Conçu comme un jeu, le livre se lit comme une histoire. Du "réveil" matinal au "rêve" nocturne, le lecteur parcourt tous les mots difficiles d'une journée.
60 mots sont présentés sur une double-pages. A droite on retrouve le mot et sa version imagée mnémotechnique!
A gauche l'autrice :
- donne la définition du mot;
- énonce l'explication du langage graphique (exemple: "Le nom réveil se termine par un "l". Or, la petite et la grande aiguille, qui indiquent "3 heures" sur le cadran du réveil, forment un "L" parfait"):
- propose d'autres sens possible au mot expliqué, c'est ce qu'on appelle l'homonymie;
- détaille des mots dérivés:
- encourage le lecteur à s'investir en participant à des petits jeux ou questionnements (exemple: "Chez toi, à quelle heure sonne le réveil le matin?").
Les dessins sont doux et très attractifs. Cet ouvrage peut convenir tant aux adultes qu'aux enfants (avec aide selon l'âge/le niveau), tout ce qui se reconnaissent dans ce type d'outils (selon le type de mémoire etc).
J'aurais voulu vous mettre une photo de tous les mots tellement je les trouve extrêmement bien pensés.
Bonne lecture!
PS: Vous pouvez retrouver l'autrice sur son excellent blog laplumeàpoil.
Cet album est disponible (19 octobre 2017) au prix de 12.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).
De la même autrice :
Livre offert par l'éditeur. Merci.