[Vidéothèque] Pour un éveil ludique et créatif à l'art, la culture et au cinéma... voici deux DVD (courts métrages) de Little KMBO
Publié le 5 Novembre 2017
J'ai récemment découvert la collection DVD de Little KMBO. Si vous ne connaissez pas, voici la présentation de cette marque sur son site : "Depuis 2009, la société de distribution KMBO, à travers son label LITTLE KMBO distribue des programmes d'animation pour le jeune public. Les programmes sont crées autour des qualités artistiques et cinématographiques des films, mais également pour leurs thématiques adaptées aux programmes préscolaires et scolaires du cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Chaque programme est accompagné de plusieurs outils pédagogiques à destination des salles de cinéma et des enseignants : des expositions sur la création des films pour les salles, des cahiers d'activités et dossiers pédagogiques pour les enseignants, des dépliants avec jeux pour les jeunes spectateurs... Notre travail de distributeur jeune public est de proposer un éveil ludique et créatif, à l'art, à la culture et au cinéma aux enfants dès leur plus jeune âge."
Il y a quelques semaines nous avons reçu leurs deux derniers DVD : "Ma petite planète verte" et "Promenons-nous avec les loups"
Chaque DVD est livré avec un livret pédagogique offrant de réelles pistes d'exploitations pédagogiques, en clase ou à la maison.
PROMENONS-NOUS AVEC LES LOUPS
Le grand méchant loup est-il vraiment si grand et si méchant ? Avez-vous déjà entendu l'histoire du loup-danseur ou celle du papa-loup ? Six contes animés, plein d'humour et de surprises pour découvrir le loup sous toutes ses facettes... De quoi chasser la peur du loup !
Lorsque j'ai découvert "Promenons-nous avec les loups", ma première réaction a été d'abord négative. Je vous avais en effet parlé de la peur qu'avait développé ma fille cadette au sujet des loups suite à la comptine, ici. Puis la curiosité m'a poussée à aller plus loin. Nous avons pu découvrir 6 courts métrages (de 3 à 10 minutes) mettant en scène le loup:
1. Iwan et le loup, Anna Levinson, 2015, Allemagne, 5'56
Pour devenir adulte, Iwan doit faire preuve de son courage et partir seul en forêt chasser un loup. Mais que faire s'il devient ami avec le loup ?
2. Grandméchantloup, Borja Guerrero & Marta Fariňa, 2008, 8’27
Il était une fois un loup fainéant. Pour ne pas se fatiguer, il ne mangeait que du riz au lait. Un soir devant un miroir, il comprit qu’il ne faisait peur à personne et prit la décision de devenir un Grandméchantloup…
3. Au revoir, été ! Jang Seong Ji, 2013, Corée du Sud, 8’21
L’oeuf d’un bébé pingouin éclot un jour dans la chaumière d’un loup. Du jour au lendemain, ce loup paisible et solitaire va prendre sous son aile ce drôle d’enfant qui n’en fait qu’à sa tête.
4. Les Sept chevreaux, Ismael Mon, 2010, Espagne, 2010, 10’32
Il était une fois sept chevreaux qui vivaient auprès de leur mère. Un jour, celle-ci s’en va au marché. Avant de partir, elle fait promettre à ses chevreaux de ne pas ouvrir la porte durant son absence.
5. Le Secret du loup, Julia Ocker, 2016, Allemagne, 3’48
Un loup se promène dans les bois à la recherche d’un endroit paisible où s’exercer à son loisir secret.
6. Moroshka, Polina Minchenok, 2016, Russie, 7’40
Moroshka est une jeune fille courageuse, si courageuse qu’elle recueille dans sa grange un loup blessé qu’elle soigne et nourrit mais qu’elle doit aussi cacher aux autres habitants qui en ont trop peur.
On peut décider de visionner le DVD dans son intégralité, ou on peut sélectionner le court métrage que l'on souhaite visionner.
Nous ne sommes pas fans du film "Les Sept Chevreaux" qui entretient cette peur du loup. En revanche, mon fils a eu un énorme coup de cœur pour "Le secret de loup". Il s'agit d'un loup qui se cache pour revêtir un tutu afin de danser à l'abri des regards. Mon enfant l'adore. L'occasion pour nous d'évoquer le sexisme, le fait qu'il n'existe pas de sport pour fille ou pour garçon, etc... Personnellement j'ai eu le coup de cœur (oui, j'ai versé ma larme) pour "Moroshka". Il s'agit d'une petite fille qui recueille et soigne un loup géant... recherché activement par tous les habitants afin de le tuer. Elle s'en occupe, n'a pas peur de lui, et le laisse s'en aller à sa vie... en toute liberté.
MA PETITE PLANETE VERTE
Les igloos fondent, la forêt disparaît peu à peu et les animaux cherchent de nouveaux refuges. Mais tout ça peut changer ! Voici des personnages courageux et malins : ils font preuve d'inventivité, montrent l'exemple et prennent soin de la nature. Un programme de courts métrages d'animation pour sensibiliser le jeune public à l'écologie et à l'environnement.
En 36 minutes, on peut ici visionner 5 court-métrages d’animation pour sensibiliser le jeune public à l’écologie et à l’environnement:
1. Bienvenue chez moi ! - Corée du Sud - 2012 - 5’30
Comme son igloo a fondu, un petit inuit décide de partir à la recherche d’une nouvelle maison. En chemin, il rencontre des animaux polaires qui fuient. Où trouver un nouveau chez soi ? Comment aider les animaux ?
2. S’il vous plaît, gouttelettes ! - Mexique - 2013 - 5’
Ponkina aime jouer avec l’eau. Parfois elle en gaspille un peu trop… Un beau jour, il n’y en a plus ! La petite fille décide alors d’aller trouver la source de l’eau chérie.
3. Paola, poule pondeuse - Belgique - 2008 - 6'
Paola est une poule qui travaille dans une usine. Un jour elle reçoit une carte postale de sa cousine qui vit dans une ferme. Paola décide de s’évader et de la rejoindre. Son aventure vers une vie nouvelle commence.
4. Prends soin de la forêt, Pikkuli ! - Finlande - 2015 - 5'
Par une belle journée, au fond des bois, de petits animaux décident d’organiser un fête et de jouer de la musique. Mais la forêt est pleine de déchets et d’objets dangereux, un tout petit oiseau, prend alors les choses en main.
5. Le bac à sable - Canada - 1995 - 13’
Il faut une maison pour Nounours !
Deux enfants imaginent un vaste espace pour leur peluche. Mais ce n’est pas facile de protéger un animal sauvage. Ni de préserver un coin de nature…
Ma fille a eu le coup de cœur pour "Le bac à sable"... rapport au nounous. J'avoue avoir bien apprécié "Prends soin de la forêt, Pikkuli!" qui n'est pas sans me rappeler la légende amérindienne du Colibri.
J'aime le fait que les films soient très courts... et qu'ils viennent d'horizons (pays et continents) très variés. A la maison comme en classe, ils constituent de très bons outils.
PS: Little KMBO est également la société de production du long métrage "Dans la forêt enchantée de Oukybouky".
Ces DVD sont vendus 14.95 euros sur le site Little KMBO ou sur des sites de ventes en ligne.
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).
DVD offerts par KMBO. Merci.