[Activité] La bille qui roule, un jeu coopératif pour se (re)connecter les uns aux autres
Publié le 3 Novembre 2017
Voici un jeu à mettre facilement en place à la maison, en classe, à 2 ou à 25... Le but est de passer un moment pour apprendre à se faire confiance, à faire confiance à l'autre, à travers un jeu de coopération. Les adultes peuvent se mêler à l'activité.
Que faut-il?
Un rouleau de papier toilette ou d'essuie-tout par personne, et une bille ou balle.
Comment procéder?
Les enfants se mettent en ligne côte à côte. Chaque enfant tient son tube cartonné dans les mains.
La première personne de la ligne met la bille/balle dans son rouleau et tente de la faire passer dans le rouleau de son voisin, sans la faire tomber!
Il s'agit de se passer la bille/balle sans tomber, jusqu'au bout de la ligne. Il ne faut pas prendre la bille/balle dans ses mains:
Si la bille/balle tombe, on recommence à zéro!
Elements de réflexions
On peut, à l'issue du jeu, se poser des questions. Qu'est ce qui a permis de faire rouler la bille/balle du début à la fin? Qu'est-ce qui n'a pas marché? ...
Bonne Pleine conscience!
Cette activité est extraite de l'ouvrage Semer les graines du bonheur dans le cœur des enfants - Initiation à la pleine conscience avec les enfants de Thich Nhat Hanh. Il est disponible (20 octobre 2017) au prix de 22 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).