[Activité] Nourrir la compassion et la fraternité : Arroser la fleur des autres
Publié le 8 Novembre 2017
Une activité que l'on peut proposer en classe, en atelier, à la maison... Effet garanti pour nourrir la compassion et la fraternité... et pour remplir le réservoir de confiance.
Testée et approuvée!
Matériel :
- crayons, feutres, marqueurs...
- pour chaque enfant: un grand dessin représentant une fleur dont le centre est un cercle, et qui comporte autant de pétales qu'il y a de participants.
Déroulement :
Les enfants sont assis en cercle et chacun d'eux écrit son nom au centre de sa fleur. Il note ensuite dans un des pétales une qualité ou un aspect de sa personnalité qu'il aime chez lui. S'il y a des enfants qui ne savent pas encore écrire, encouragez-les à dessiner quelque chose dans le pétale ou à demander à un adulte d'écrire à leur place.
Chaque participant fait ensuite passer sa fleur à son voisin de gauche et reçoit celle de son voisin de droite. Il remplit alors un pétale en écrivant une qualité de la personne dont le nom est au centre de la fleur. A le fin de la séance, chaque enfant devrait avoir une fleur remplie de belles qualités sur lui, offertes par chaque personnes du groupe.
Vous pouvez faire la même chose avec des rayons de soleil, qui représenteraient les points forts de l'enfant. Chaque enfant dessine un soleil avec de gros rayons. Collez une photo de l'enfant au milieu ou demandez-lui de dessiner son visage. Les compliments qu'ils reçoivent pendant l'arrosage des fleurs peuvent être résumés dans les rayons du soleil.
Vous pouvez aussi faire cet exercice sans dessin, en donnant simplement à chaque enfant l'occasion de voir sa fleur arrosée par tous les autres enfants du cercle. Ils peuvent offrir des compliments ou des remerciements, ou observer de belles qualités de leurs camarades.
En Allemagne, il y a un professeur de CM2 qui distribue une feuille de papier à chaque élève, sur laquelle sont écrits les noms de tous les élèves de la classe (et le sien également!) dans la marge. Chaque élève écrit une phrase d'appréciation à côté de chacun des noms, puis elle reprend toutes les feuilles, les découpe consciencieusement et colle sur une seule page, pour chaque enfant, toutes les qualités qui ont été énumérées à son propos. Elle photocopie ensuite toutes les feuilles et les leur distribue. Cela lui prend beaucoup de temps, mais elle a constaté qu'une fois cette pratique effectuée l'atmosphère de la classe change du tout au tout, devenant beaucoup plus chaleureuse et ouverte.
L'arrosage des fleurs est une activité qui pourrait, j'en suis persuadée, tout aussi bien convenir pour un groupe d'adultes, un cercle de femmes se connaissant...
Cette activité est extraite de l'ouvrage Semer les graines du bonheur dans le cœur des enfants - Initiation à la pleine conscience avec les enfants de Thich Nhat Hanh. Il est disponible (20 octobre 2017) au prix de 22 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).