[Biblio] Montessori de 6 à 12 ans - Apprends-moi à penser par moi-même (Charlotte Poussin)

Publié le 19 Novembre 2017

Un livre sur la pédagogie Montessori pour les plus grands (6-12 ans)!

[Biblio] Montessori de 6 à 12 ans - Apprends-moi à penser par moi-même (Charlotte Poussin)

La pédagogie Montessori permet d'accompagner l'enfant dans la construction de sa personnalité en lui proposant un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. De 6 à 12 ans, l'enfant a besoin d'apprendre à penser par lui-même. Bien accompagné pendant cette période, le jeune de 12 ans sait qui il est !

Les auteurs de ce livre, éducateurs Montessori, partagent leur expertise pour vivre Montessori au quotidien et aider votre enfant à être joyeux, confiant, autonome, curieux, créatif et ouvert sur le monde.

Ce livre, richement illustré, présente clairement et simplement l'approche Montessori de 6 à 12 ans :
- Les besoins de l'enfant.
- L'école Montessori en théorie et en pratique.
- Des conseils pour une approche Montessori à la maison.
- Des témoignages d'experts, de parents et d'enfants "montessoriens".
- Des activités pédagogiques Montessori faciles à mettre en place.

La grosse majorité des ouvrages de vulgarisation traitant de la pédagogie Montessori porte sur les 3-6 ans, la maternelle en somme. J'étais donc ravie de voir la naissance du nouvel ouvrage de Charlotte Poussin. Ce livre a comme objectif de nous faire découvrir comment entre 6 et 12 ans "l'enfant devient un être responsable,  un membre d'un groupe social et un acteur de son propre devenir". De façon générale ce sont les thématiques de  la liberté, de la prise de décision, du respect, de la solidarité... qui sont traitées ici. 

Ce livre s'organise en 5 parties.
1. La première reprend les bases en rappelant, en une dizaine de pages, qui est Maria Montessori. Les personnes qui sont familiarisés au sujet, comme moi, n'apprendront rien dans ce chapitre.
2. Le second volet porte sur la philosophie Montessori. Principes scientifiques et vision de l'apprentissage sont évoqués. Là encore, ce thème est souvent traité dans la littérature de vulgarisation de cette pédagogie. L'intérêt de cette partie réside dans le fait qu'elle traite en une vingtaine de pages les caractéristiques propres des 6-12 ans. Caractéristiques physiques, caractéristiques psychiques, besoins fondamentaux... sont autant de points abordés.
3. La troisième partie s'intitule "L'école Montessori de 6 à 12 ans en théorie et en pratique" et mêle théorie et pratique. Il est nécessaire de spécifier que le volet pratique (maths, géographie, histoire, arts...) tient en une quarantaine de pages. 
4. La quatrième partie traite de témoignages sur les qualités développées par l'éducation Montessori. Là encore, on retrouve des thématiques habituelles: autonomie, liberté, empathie.
5. La dernière partie est fort intéressante. Il s'agit de conseils pour l'approche Montessori des 6-12 ans à la maison et à l'école classique. En tant qu'enseignante en collège, c'est typiquement ce que j'attendais d'un tel livre. 

J'ai été très déçue de ne pas trouver plus d'outils. Ce n'est pas le livre auquel je m'attendais bien qu'il comporte des informations capitales. Je pense que le sous-titre m'a induite en erreur, je pensais vraiment trouver du concret, des idées d'activités aidant à développer le sens et l'esprit critiques, etc...

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est la trentaine de pages d'annexes, qui pour le coup, donne des outils concrets... ainsi que toutes les pages Focus/témoignages et éclairages scientifiques (pourquoi ne pas utiliser de récompenses etc...) qui ponctuent l'ouvrage et le rendent ancré dans le réel.

Charlotte Poussin, Hadrien Roche et Nadia Hamidi sont diplômés de l'Association Montessori Internationale (AMI). Passionnés par cette approche éducative qu'ils expérimentent à l'école et en famille, ils souhaitent la transmettre aux parents et aux professionnels de l'éducation. Tous trois éducateurs Montessori, les auteurs partagent dans ce livre richement illustré, leur expérience pour vous aider à comprendre et à vivre la pédagogie Montessori avec votre enfant. 

Cet ouvrage est disponible (16 novembre 2017) au prix de 16.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

De la même autrice, Charlotte Poussin:

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Livre offert par l'éditeur. Merci.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

NC 28/02/2018 01:15

BOnjour
Merci pour votre appréciation du livre qui est des plus éclairantes.
Ariez vous d'autres titres pour en apprendre sur le sujet? Des outils et du concret en ce qui concerne les (environ) 6-12 ans?
Mille mercis!

Hadrien Roche 24/11/2017 17:12

Bonjour,
Nous avons fait le choix avec Charlotte et Nadia de proposer un livre qui expliquait les principes de la pédagogie en 6-12. Nous voyons trop souvent une application mécanique de principes liés à la pédagogie 3-6 avec des enfants en élémentaire. De la même manière, nous ne pourrions pas faire rentrer dans un livre tout le matériel et les présentations, dont une grande partie sont disponibles dans les ouvrages de Maria Montessori, et il nous a paru plus important d'expliquer comment et dans quel esprit utiliser toutes ces ressources qu'on retrouve partout, afin de ne pas en faire de simples gadgets didactiques.

Chutmamanlit 20/11/2017 09:41

Je n'avais pas du tout été fan du premier livre de Charlotte Poussin sur les 0-3 ans. Je n'investirais donc probablement pas dans celui là non plus...

lillune 19/11/2017 19:43

Pour le coup j'ai été encore plus déçue. J'ai lu quelques pages, je suis tombé 3 fois sur la même chose... pour moi ce livre c'est du blabla, c'est creux au possible. Je l'ai remis dans le carton et hop, reparti pour échange.
Les pages d'annexe étaient les seules qui ont de l'intérêt mais garder un livre de 192 pages quand seulement une douzaine à de l'intérêt c'est une dépense que je juge inutile (et encore, c'est quoi cette histoire de rochers qui parlent pour la création du monde ? C'est du Waldorf ça ma bonne dame, y'a comme une erreur). J'attends et j'espère qu'un éditeur sortira un livre avec du concret, des idées d'atelier, des explication sur le matériel, des photos décentes (là il faut prendre une loupe là, on n'y voit rien du tout !)
Déçue déçue.

Maman Chameau 19/11/2017 20:31

Merci pour ton retour. ça me "rassure" d'avoir un avis équivalent au mien car je n'ai eu que des retours enthousiastes...