[Conte inspirant] La parabole de l'étoile de mer

Publié le 13 Novembre 2017

Sans doute ne pouvons-nous pas changer le monde entier, mais il n'y a personne parmi nous qui ne puisse pas faire quelque chose pour changer le monde entier d'une autre personne.

Voici la parabole de l'étoile de mer, au thème approchant la légende du colibri. Nous la devons à Henri Gougaud

"Cet homme cheminait, le front bas, sur la plage, le long de l’océan. De temps en temps il se penchait, il ramassait au bord des vagues, sur le sable, on ne savait quoi et le jetait au loin dans l’eau. Un promeneur qui l’observait vint à lui, il le salua, puis :

– Que faites-vous ? lui dit-il.

– Vous le voyez, répondit l’autre, je rends à l’océan des étoiles de mer. La marée les a amenées, elles sont restées là, sur le sable, et je dois les remettre à l’eau, sinon c’est sûr, elles vont mourir.

Le promeneur, surpris, lui dit :

– Des étoiles de mer, rien que sur cette plage, il y en a des milliers. Et le long des côtes du monde, combien de millions de ces bêtes, que vous ne pouvez pas sauver, s’échouent tous les jours sur le sable ? Mourir ainsi est leur destin, et vous n’y pouvez rien changer.

L’homme ramassa une étoile, la tint un instant dans la main.

– Oui, sans doute, murmura-t-il.

Et la rejetant sur les vagues :

Mais pour elle, ça change tout."

Henri Gougaud, L’Almanach

 

L'idée générale de cette parabole est que chaque goutte d'eau compte. Ainsi, chacun de nos actes (même ceux que l'on qualifie d'insignifiants) ont leur "utilité" (j'emploie ce mot même si je le trouve fort inapproprié) et peuvent contribuer au monde.

Sur cette thématique, il existe un ouvrage à destination des enfants (à partir de 4 ans) : Quelque chose de grand, de Sylvie Neeman et Ingrid Godon.  "Un petit et un grand dialoguent. Le petit aimerait faire quelque chose de grand mais pas grand comme une montagne, « c est tout de même trop grand », pas grand comme un éléphant, « c est trop gris », pas grand comme une tour ou une maison, mais grand comme un phare avec de la mer et de la lumière « mais pas tout à fait quand même ». Le grand propose alors au petit une promenade en bord de mer, histoire de réfléchir.
Un dialogue savoureux où le petit peine à exprimer clairement ce qu il aimerait et où le grand tente de deviner ses désirs. La plume poétique de Sylvie Neeman et les illustrations douces d Ingrid Godon font merveille. La tendresse entre les deux personnages est palpable. Une réflexion sur la grandeur de nos actes qui réside parfois dans nos plus petites actions faites sans vraiment y penser...
"

[Conte inspirant] La parabole de l'étoile de mer

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bienveillance - ENV, #Enseigner Autrement

Commenter cet article