[Ludothèque] Comment les Sylvanian Families aident à l'apprentissage de la vie quotidienne ?

Publié le 18 Novembre 2017

"Bienvenue chez les Sylvanian Families

Nous vivons, travaillons et jouons dans le merveilleux village Sylvanian. La nature y est abondante et nous passons beaucoup de temps à s'amuser, manger ou flâner en famille ou avec nos nombreux amis.

Nous sommes le plus souvent au village Sylvanian ou sur le bord de mer.

Venez nous rejoindre !"

Tel est le message que l'on peut lire nous invitant à jouer. Alors, c'est parti!

[Ludothèque] Comment les Sylvanian Families aident à l'apprentissage de la vie quotidienne ?

Les Sylvanian Families, c'est quoi?

C'est un univers tendre et chaleureux. Il s'agit de personnages aux traits d'animaux, à collectionner.

Les petits animaux sont réellement adorables et  plaisent autant aux enfants qu'à leurs parents. Ils vivent dans un univers familier avec de vraies maisons, de vrais meubles et pleins d'accessoires aux détails soignés et magnifiques

Un peu à la manière de références connues (tels les Playmobils), l'enfant est invité à jouer, laisser libre court à son imagination. La variété des références peut être une invitation à collectionner des familles et des accessoires divers dans le but d'agrandir le village Sylvanian.

Mes enfants (et moi-même) sont charmés par cet univers. Mon fils a 5 ans et ma fille 2.5 ans et, chacun à leur façon, ils investissent ces figurines et accessoires. Je sais que les adeptes de la pédagogie Montessori ne seront pas du tout charmés par le fait que les personnages soient des animaux à qui l'on prête des intentions d'êtres humains, mais cela ne me dérange aucunement. Je trouve même que ces figurines auraient un sacré degré de mignonitude en moins, sans ces traits de lapinous tous doux et autres animaux de la forêt.

En voyant mes enfants jouer avec les Sylvanian, je me suis souvenue qu'il n'y a pas loin de 30 ans, j'ai eu moi-même le plaisir de jouer avec ces animaux. Le côté rétro de ces jouets s'est vu complété, pour ma part, par la douceur de souvenirs d'enfance. De ce fait, c'est un jeu avec lequel je prends plaisir à jouer avec mes enfants. 

Alors concrètement, que peut-on faire avec? Je dirais : TOUT. Chacun en fera bien ce qu'il veut... mais mes enfants portent vraiment leurs gestes sur la vie quotidienne. Les accessoires s'y prêtent. Ainsi, on peut voir les Sylvanian s'affairer à tout un tas d'activités:

Manger

Dormir (admirez que même le cododo est présent)

Materner (viiiite, je demande un Sylvanian qui porte en écharpe.. que ma demande soit entendue)

S'habiller

Les personnages sont tous articulés et habillés avec soin. Leurs vêtements peuvent être enlevés et remis à loisir.

Il est important de noter qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de minutie pour manipuler tous les petits objets et vêtements des Sylvanian

Si vous ne savez pas par quoi commencer, je recommande le cosy-cottage qui est une bonne base. Il peut être assemblé au cabinet médical, à la grande maison tradition éclairée et au supermarché. Il est parfait pour commencer la collection car il contient l'essentiel: maison, mobilier et figurine.

Après, libre à chacun d'agrémenter...

J'aime vraiment le côté modulable des Sylvanian, tant des accessoires que des familles. De ce fait, ces animaux peuvent être intéressants pour confectionner des modèles familiaux variés : famille monoparentales, familles homoparentales, etc.

Il y a une autre chose que j'aime vraiment beaucoup dans ces jouets, c'est l'aspect "rassembleur de fratrie". Mes enfants jouent beaucoup tous les deux, en particulier sur ces types de jeux.

Sylvanian, c'est aussi la mise en place de la débrouillardise avec l'association qui peut se faire avec d'autres jeux et jouets.

Avec les Sylvanian nous rejouons des scènes de l'école, de la maison,... Que cela relève du champ familial, scolaire, médical, il est parfois nécessaire de passer par un objet transitionnel pour que l'enfant s'exprime. Le jeu c'est la vie!

 

Voilà qui illustre cette célèbre citation de Pauline Kergomard:

"Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie".
 
Cela me fait penser à ce billet sur le jeu
 

Si je devais trouver quelques points négatifs pour contrebalancer mon billet élogieux, je dirais deux choses:
- attention aux petites pièces, d'où le fait qu'avant 3 ans cela puisse se révéler très dangereux.
- le prix élevé... mais qui s'explique aussi par une qualité et des finitions bel et bien présentes. Pour notre part, nous complétons petit à petit. 

 

Amusez-vous bien!

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu

Commenter cet article

Laurine 27/11/2017 19:41

Ma fille qui aura deux ans et demi à Noël va avoir ses premiers sylvanian et accessoire. Hâte de voir si elle va accrocher. Tu as la famille koala ou il y a deux bébé, dont un porté en porte bébé !!

Elodie K. 20/11/2017 09:18

Quand j'étais petite, en France ça s'appelait "Les petits malins" et c'était mes jouets préférés! J'avais la maison, le car de pique-nique, l'épicerie (c'était beau et minutieux!)... Aujourd'hui je regarde les boîtes avec envie!! Je suis super contente que ces jouets soient à nouveau sur le marché, j'ai hâte que mes garçons soient assez grands pour leur faire découvrir (pour le moment ils ont 6 mois et 3 ans). Merci pour cet article qui me fait l'effet d'une petite madeleine de Proust de bon matin, et bonne journée!

MamzelTisha 26/11/2017 17:07

Les petits malins est un autre dessin animé plus jeune que les Sylvanian qui passait sur la 5 à l'époque. Ça se ressemble mais les jouets Sylvanian sont meilleur qualité que les petits malins (vérifier niveau de la tête, elle est dure chez les Sylvanian)

Emy 18/11/2017 16:42

On aime aussi beaucoup à la maison. Et quand on ne possède pas la ferme Montessori, on fait de la grammaire avec les Sylvanian!!!