[Ludothèque] Mokulock, des "lego" de bois

Publié le 10 Novembre 2017

[Ludothèque] Mokulock, des "lego" de bois

Voici l'une des alternatives aux "Lego" : Les mokulock!

Il s'agit de blocs en bois remplis de charme naturel. Ils sont de la même taille que les "Lego" de couleur en plastique, mais ne sont pas compatibles avec. Ou tout au moins, ne le sont pas tous, ni de façon aisée. 
 

Mokulock est fait de bois pur. Cela procure une sensation de chaleur au toucher, avec un côté ressourçant et réconfortant.

La couleur est naturellement belle avec une alternance entre 6 essences de bois différentes. Cerisier japonais, Zelkova japonais, magnolia, érable sont autant d'essences japonaises.

La région d'origine des Mokulock, Yamagata, est couverte de forêts à 70%. C’est une région touristique en hiver. Elle est traditionnellement connue pour ses jouets en bois comme Shogi (échecs japonais) ou Kokeshi (poupées traditionnelles japonaises).

C''est un jeu "open-ended" c'est-à-dire que la créativité est mise à l'honneur. Tout le monde est en capacité de créer quelque chose à partir de rien, en manipulant les blocs. 

En termes de sécurité il est à savoir que MOKULOCK est simplement sculpté à partir d'un morceau de bois solide. Aucune huile de finissage de surface, produit chimique, peinture, ou colle ne sont employés. 
La mention "CE" figure sur l'emballage.

Ce produit a remporté le "Green" Award à la maison & objet Paris de Janvier 2015!

J'apprécie ces jeux bruts. Je vous ai déjà parlé du Wobbel, des Flockmen ou des jeux Grimm's voire les Kapla, qui entrent dans cette catégorie. Libre à l'enfant d'associer tous ces jeux. C'est d'ailleurs ce que font mes enfants.

Les blocs s'imbriquent bien, sont jolis et facilement transportables.

En termes de durabilité et d'évolution dans le temps, je n'ai pas suffisamment de recul pour vous en parler. Le bois est une matière qui bouge, qui travaille... 

Les Mokulock sont conditionnés dans des boîtes de 24, 34, 48 ou 60 pièces. Nous avons la boîte de 24, qui est vraiment bien pour une première approche, mais c'est vite limitant pour réaliser des créations plus élaborées. 

J'émets cependant des bémols. Ces blocs viennent de loin du Japon. Les revendeurs en ligne en France sont à ce jour inexistants, pourvu que ça bouge (PS: pour la Suisse, vous pouvez les retrouvez chez Ma Tartine à quatre heures, boutique qui m'a fait découvrir ces Mokulock avec un post sur Instagram). D'autre part, le prix est relativement élevé. Comptez environ 1 euro la pièce en moyenne si on rapporte le calcul à l'unité.

Amusez-vous bien!

PS: En complément voici un extrait du Journal des Femmes, qui en parle:

"Au nord-ouest de l'île principale du Japon, la préfecture de Yamagata, au relief montagneux, est richement boisée. Pour les habitants de cette région, vivre au quotidien en harmonie avec les ressources naturelles de la forêt fait toujours partie de leur culture. Ainsi, si la plupart des arbres sont utilisés pour l'architecture et la fabrication de mobilier en bois, la forêt de Yamagata est régulièrement éclaircie pour lui permettre de donner le meilleur d'elle-même : certains arbres sont donc abattus pour favoriser la pousse optimale des autres. C'est à partir de ces arbres coupés et d'autres dits de second choix que les petites briques Mokulock, calquées sur les traditionnels Lego, sont fabriquées. Le bois n'est donc pas perdu. Une vision éco-durable qui a permis à Mokulock de faire partie de la sélection "green" du Parcours Fil Vert du salon Maison&Objet.

Les différentes essences utilisées pour la fabrication des briquettes sont bien sûr exclusivement japonaises et locales : cerisier japonais, Zelkova japonais, magnolia, érable... Lorsque l'on assemble les briques les unes aux autres pour construire une pièce, l'usage de ces bois variés offre un dégradé de couleurs plein de nuances. Avec, en prime, un toucher très doux et agréable. Comme pour l'autre jeu de briques en plastique, les possibilités de constructions sont multiples et les briques s'adressent aussi bien aux bambins (au-dessus de trois ans) qu'aux adultes nostalgiques des jeux qui ont bercé leur enfance. Et côté esthétique, le résultat ne risque pas de gâcher la déco du salon !"

© Camille Plessis/JournalDesFemmes.com

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu, #Jouer autrement

Commenter cet article

Mélodie 06/12/2017 16:16

Pour information, les Mokulock sont disponibles depuis peu chez Tangram Montessori qui sont basés à Marseille.