[Biblio] 'Chez Moi, dans la Galaxie', un livre personnalisé
Publié le 14 Décembre 2017
Chez Moi, quelque part dans la Galaxie est un voyage intergalactique et personnalisé, et ce fût l'un des cadeaux d'anniversaire pour les 5 ans de mon fils.
Le principe est simple: il s'agit d'un voyage pas comme les autres. De la chambre du protagoniste jusque dans l'espace, avant de revenir au point de départ. Mais attention, pas n'importe quel héros ni n'importe quel point de départ. Le héros porte le prénom de l'enfant, et le point de départ/arrivée c'est l'adresse du domicile de l'enfant. Il s'agit donc des péripéties d’un enfant et de son ami robot lors d’un voyage qui débute au fin fond de la galaxie et qui va les mener jusqu’à la porte de leur maison. Retour à la case départ. A la maison. En sécurité.
Voici un livre qui convient parfaitement pour un enfant, comme le mien, qui aime l'espace, les étoiles, les vaisseaux spatiaux... et qui a un coté auto-centré. Parlons peu, parlons bien, mon fils aime que je lui parle de lui. Alors un livre le mettant en scène, cela dépasse toutes ses attentes! On suit ici un itinéraire jonché de références personnelles comme la constellation formée par les lettres de son prénom, le drapeau de son pays sur le vaisseau spatial. Il y a eu un couac sur le monument puisque celui qui est représenté dans le livre est le château de Chenonceau... mon fils ne l'a pas reconnu. Moi oui, je l'adore. Mais il n'est pas du tout révélateur de notre région puisque nous habitons le Sud-Ouest.
Il a adoré la thématique, autour de la compréhension de sa place dans l’immensité de l’univers qui l’entoure. Le ton est humoristique. On y parle de Zoo pour les aliens de la galaxie... l'occasion pour moi de revenir sur ce qu'est un Zoo, ses points positifs et ses points négatifs.
Le format est pratique. Le livre reste en carton/papier donc est tout de même relativement fragile. J'ai beaucoup apprécié la rapidité de traitement de la commande.
Pour ceux qui connaissent, il s'agit d'un livre édité par Wonderbly (anciennement Lost My Name), une start-up anglaise (cf. son livre précédent Oh ! J’ai perdu mon nom). Afin de réaliser l'ouvrage elle s’appuie sur une technologie de personnalisation et de géolocalisation. Le pari est réussi puisque chaque livre est, de fait, unique.
C'est un livre qui évoque plusieurs thématiques: l'immensité de l'espace comme la sécurité du foyer.
« Non seulement les enfants deviennent les héros de leur propre histoire, mais leur environnement et leur lieu de vie constituent l’étape ultime de leur aventure lorsqu’ils arrivent enfin chez eux. » Voilà qui résume tout.
Chez moi, quelque part dans la Galaxie est disponible sur le site Wonderbly au prix de 26.99 euros. Il suffit seulement d’indiquer le prénom et l’adresse du lecteur. Le récit personnalisé peut être prévisualisé avant la commande, ce qui permet de ne pas trop acheter à l'aveuglette.